Récemment, une équipe conjointe de l’Université du Michigan et de l’Université de Californie a voulu connaître les effets de « la gratitude sur celui qui l'éprouve »
Les participants étaient équipés de brassards connectés à une application sur leur téléphone, calibrés de façon très précise.
Il leur était demandé de signaler leurs niveaux de stress, leur sommeil et l’exercice pratiqué, trois fois par jour, pendant trois semaines.
Les résultats sont étonnants !
Les personnes qui faisaient preuve de reconnaissance avaient une tension artérielle et une fréquence cardiaque plus basses que les autres.
L’étude a aussi révélé que l’optimisme jouait sur la santé et le mental, notamment en améliorant la qualité du sommeil.
Douze éléments étaient ensuite évalués et les résultats montrent clairement que la gratitude et l’optimisme sont associés à des résultats bénéfiques.
Le mot qui soigne
« Merci ».
Ces cinq lettres agissent comme une véritable potion magique sur la santé.
La science démontre avec précision que la gratitude n’est pas uniquement un sentiment noble. C’est un formidable remède, capable de prévenir des maladies extrêmement sérieuses.
Avant l’étude de 2021, d’autres travaux avaient fait des découvertes remarquables sur la gratitude :
- Des psychologues londoniens ont montré que les personnes à qui ils avaient demandé d’éprouver chaque jour un peu de reconnaissance avaient retrouvé un meilleur sommeil en seulement deux semaines, par rapport à un groupe de contrôle.
- Des médecins de l’hôpital de Boston ont constaté que des patients suicidaires à qui ils avaient donné des exercices psychologiques conduisant à ressentir de la gratitude voyaient leur désespoir diminuer.
- Dans une autre étude, des chercheurs irlandais ont découvert que les personnes qui devaient noter chaque jour 5 choses dont ils se sentaient reconnaissants voyaient leur niveau de stress et de dépression chuter jusqu’à 27 % au bout de trois semaines.
Dire « merci » rend heureux… durablement !
Une autre étude menée sur 411 personnes a testé l'impact de diverses interventions de psychologie positive.
Quand la tâche de la semaine consistait à écrire une lettre de gratitude à quelqu'un qui n'avait jamais été suffisamment remercié pour sa gentillesse, les participants ont immédiatement ressenti une énorme augmentation de leur sentiment de bonheur, dont les effets perduraient durant un mois !
Et les pouvoirs de la gratitude semblent fonctionner dans tous les milieux[ :
- Dans la vie privée : une étude a démontré que les couples qui exprimaient leur gratitude l’un envers l’autre se sentaient mieux dans leur relation et étaient plus à l’aise pour exprimer leurs préoccupations.
- Dans la vie professionnelle : selon des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie, les patrons qui disent « merci » à leurs employés constatent que ceux-ci sont plus motivés et performants.
En 2021, les psychologues Robert Emmons et Michael McCullough ont demandé à des participants d'écrire quelques phrases chaque semaine…
Un groupe devait noter des événements qui s’étaient produits durant la semaine et dont ils étaient reconnaissants. Un deuxième groupe inscrivait uniquement ce qui leur avait déplu. Et le troisième groupe relatait les événements marquants, positifs ou négatifs.
Après 10 semaines, ceux qui avaient écrit sur la gratitude étaient plus optimistes et se sentaient mieux dans leur vie que les autres.
Ecrire dans un carnet tous les soirs
Alors pourquoi ne pas faire, comme les participants à cette dernière étude, le bilan positif de chaque jour qui passe, en notant les événements agréables que vous avez aimés dans votre journée ?
Tous ces événements agréables, petits ou grands, qui font que cette journée valait vraiment la peine d’être vécue.
Pensez aussi à dire « merci » aux gens qui vous entourent. Soyez reconnaissant envers les personnes qui vous aident, qui vous soutiennent ou qui comptent pour vous.
Vous pouvez les remercier mentalement, ou mieux encore, le faire de vive voix, leur écrire une lettre ou un e-mail… afin qu’ils bénéficient eux aussi du pouvoir incroyable de la gratitude !
Dire merci, faire preuve de reconnaissance, c’est une façon efficace d’aller bien, ou d’aller mieux lorsqu’on traverse un moment difficile.
Certaines études montrent que la gratitude irait jusqu’à améliorer notre santé cardiaque, booster notre système immunitaire et pourrait même freiner la dégénérescence du cerveau.
Comment l’expliquer ?
On ne peut formuler que des hypothèses, mais peut-être la gratitude aide-t-elle à se percevoir comme dépendants les uns des autres, et que pour un merci que nous donnons, il y en aura un autre, un jour, que nous recevrons.
Florent