C’est à 17 h que la veillée de Noël des enfants de la communauté des paroisses Saint-Pirmin a commencé en l’église Saint-Pierre de Volmunster. Ce sont des enfants encadrés par les catéchistes qui y ont joué une belle saynète
Très belle animation
Joseph et Marie arrivent pour mettre Jésus dans la crèche
Quatre enfants se présentent devant l‘assemblée avec une bougie allumée, les trois premières s’éteignent.
C’est le cas de la bougie de la paix car les guerres continuent, de la foi car on n’a plus besoin du bon Dieu pour gagner l’argent et de l’amour car les gens ne savent plus ce que c’est l’amour. Ils n’ont plus le temps pour se parler et se rencontrer. Une seule bougie reste allumée, car c’est Noël qui réussira à rallumer, les bougies éteintes.
Le message du prêtre
« Oui, ça c’est ce que dit le conte de Noël des 4 bougies. Mais où est l’espérance aujourd’hui? Quel monde est en train de se construire quand on voit la société que proposent certains dirigeants. Quand certains politiciens ou certains capitalistes ont comme seul but de s’enrichir ou de faire grandir leur pouvoir.
Notre terre se dégrade de plus en plus parce que l’homme moderne n’est jamais rassasié, et parce qu’on est incapable de prendre les décisions indispensables. Quel monde préparons pour nos enfants de demain? »
Les enfants demandent la paix
Après la fin de l‘office célébré par l’abbé Jean-Paul Wey, assisté du diacre Bernard Dillenschneider, les enfants ont déroulé une grande banderole de 10 mètres sur laquelle on pouvait lire surtout les mots « Paix, aimer et amour » et voir de nombreux coeurs. La chorale Saint-Pierre, les trompettistes de la fanfare de Schweyen et les jeunes acteurs ont permis de vivre une belle veillée de Noël exceptionnelle, applaudie à plusieurs reprises. Près de vingt enfants des différentes paroisses, encadrés par des animateurs ont participé à la crèche vivante.
Photos J.A.S.
Joseph Anoine Sprunck