Patrick Weiten, président du Département de la Moselle, accompagné de Sophie Pastor et David Suck, conseillers départementaux a visité le canton de Bitche, a inauguré et a tenu une réunion publique à l’Espace Cassin à Bitche.
Deux inaugurations
Il a inauguré le nouveau Centre d'exploitation routes et maintenance qui regroupe les personnels et les moyens des 4 anciens centres de Goetzenbruck,
Rohrbach-lès-Bitche, Volmunster et Bitche. Il y a rencontré les 22 agents ainsi que deux chefs des anciens sites en découvrant par la même occasion leurs nouveaux locaux. William Hoehn en est le responsable d’exploitation.
Il est situé à côté du Centre de secours sur la route de Haguenau
De plus, il a aussi inauguré le nouveau Centre Moselle Solidarités (CMS) qui regroupe les agents des anciens centres de Bitche et de Rohrbach-lès-Bitche. Le CMS offre un service social polyvalent, santé publique et protection maternelle et infantile, insertion et habitat, protection de l’enfance, évaluation et actions préventives parents enfants, autonomie, délégation territoriale et un référent du dispositif FUS@É du du territoire de Sarreguemines-Bitche. FUS@É est un programme d’accompagnement technique et financier à destination des communes et des EPCI pour équiper les écoles d'outils numériques pédagogiques. Un engagement financier fort du Département : 11,6 M€ de 2020 à 2025.
Le Centre Moselle Solidarités est situé sur la route de Haspelschiedt
Contact avec la population
Patrick Weiten est entouré de Sophie Pastor et David Suck
Lors de la réunion publique organisée à l’espace René-Cassin à Bitche, Patrick Weiten a d’abord expliqué les actions départementales aux habitants et aux élus présents. Il a particulièrement parlé de l’action sociale, la gestion et la construction des collèges et de l’entretien des voiries
départementales. L’action sociale du département, dont le coût financier représente en moyenne plus de la moitié de son budget de fonctionnement, concerne principalement l’enfance (2 000 enfants sont placés en Moselle), les personnes handicapées, les personnes âgées, les prestations légales d’aide sociale : gestion du revenu de solidarité active (RSA), Ensuite plusieurs ont posé des questions, dont certaines ne relevaient. des compétences du Département. Il a insisté sur le contrôle des 110 Ehpad du département et du non retour du 90 Km/h. La flamme olympique passera en Moselle et particulièrement devant la maison de Robert Schuman.