vendredi 16 septembre 2022

Liturgie du 25 septembre du. Père François

 Liturgie du 25 septembre

 

Introduction :

Nous voici au seuil de l’automne. Dans le monde agricole c’est le moment d’engranger. Les uns se posent la question : « Comment allons-nous écouler nos surplus ? » Tandis que d’autres se demandent : « Comment allons-nous continuer à vivre ? » Cette question stigmatise la situation universelle d’un monde divisé entre riches et pauvres. Que pouvons-nous y faire ? La liturgie de la Parole aujourd’hui nous invite à la réflexion. Préparons maintenant nos cœurs à la rencontre avec le Seigneur.

- Seigneur Jésus, tu nous interroges sur l'usage que nous faisons de notre argent. Eclaire-nous et prends pitié de nous.

 

Photo DR

Prière d'ouverture :

Seigneur Dieu, maître du ciel et de la terre, par ton envoyé, Jésus-Christ, tu nous appelles à une décision sans retour. Préserve-nous de la routine et donne-nous l'audace de mettre nos pas dans les pas de ton Fils, lui qui règne avec toi et l'Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Lecture du livre du prophète Amos (8, 4-7) 

Écoutez ceci, vous qui écrasez le malheureux pour anéantir les humbles du pays, car vous dites : « Quand donc la fête de la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous puissions vendre notre blé? Quand donc le sabbat sera-t-il fini, pour que nous puissions écouler notre froment ? Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix et fausser les balances. Nous pourrons acheter le faible pour un peu d’argent, le malheureux pour une paire de sandales. Nous vendrons jusqu’aux déchets du froment! » Le Seigneur le jure par la Fierté de Jacob : Non, jamais je n’oublierai aucun de leurs méfaits. – Parole du Seigneur.

 

Psaume 112 Louez le nom du Seigneur : de la poussière il relève le faible.

 

1.- Louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur! Béni soit le nom du Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles! 

2.- Qui est semblable au Seigneur notre Dieu? Lui, il siège là-haut. Mais il abaisse son regard vers le ciel et vers la terre.

3.- De la poussière il relève le faible, il retire le pauvre de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, parmi les princes de son peuple. 

 

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée (2, 1-8

Bien-aimé, j’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. En effet, il n’y a qu’un seul Dieu; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. Aux temps fixés, il a rendu ce témoignage, pour lequel j’ai reçu la charge de messager et d’apôtre – je dis vrai, je ne mens pas –, moi qui enseigne aux nations la foi et la vérité. Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient en élevant les mains, saintement, sans colère ni dispute. – Parole du Seigneur

 

Alléluia. Alléluia. Jésus Christ s’est fait pauvre, lui qui était riche, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (16, 1-13) 

 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.” Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu; vite, assieds-toi et écris cinquante.” Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris 80.” Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. « Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent.

 

Profession de foi :

Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur des biens de ce monde et créateur de l'homme à qui il les confie. Tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes, nous l'avons reçu de Dieu, dans sa bonté et son Amour infini.

 

Je crois en Jésus-Christ, le Fils bien-aimé de Dieu, envoyé par le Père dans le monde pour partager nos joies et nos peines; Il nous a tant aimés qu'il est mort et il est ressuscité pour que tous les hommes trouvent le chemin du Royaume.

 

Je crois en l'Esprit-Saint, don du Père et du Fils, reçu à notre baptême et à notre confirmation; il accompagne l'Eglise sur les routes de la terre et la conduit vers la vérité tout entière.

 

 

Prière universelle :

L'apôtre Paul nous a indiqué les fondements d'une prière universelle: intercéder et rendre grâce pour tous les hommes! Que notre prière monte ainsi vers Dieu!

 

1.- Cette semaine, le Pape. François a participé, au Kazakhstan, au VIIe Congrès des

responsables des religions mondiales et traditionnelles. Il y a rencontré de nombreux

représentants religieux, dans un dialogue fraternel, animé par un désir commun de paix, dont le monde a soif. Seigneur, donne réconfort et espérance aux pays en guerre, et aux politiques, la volonté de construire un monde plus stable et plus pacifique. Prions le Seigneur

 

2.- Prions aussi pour ceux qui sont chargés de gérer l’économie des pays. Eclaire, Seigneur, les gérants des économies. Qu’ils aient conscience de ce que la terre peut produire et de ses limites. Qu’ils aient le sens de la justice dans la répartition des richesses. Que ton Esprit nous montre qu’il y a plus d’humanisation dans la solidarité que dans l’appropriation. Prions le Seigneur.

 

3.- « Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix et fausser les balances » nous dit le 

prophète Amos en regardant les producteurs et les commerçants de son temps. Seigneur, nous te prions pour les producteurs et les commerçants qu’ils jouissent honnêtement et justement du fruit de leur travail. Qu’en cette période de crise économique, ils aient conscience de la nécessité d’une juste répartition des biens. Que par notre souci de ne pas gaspiller, nous respections le travail de chacun. Prions le Seigneur.

 

Seigneur, notre Dieu, pour sauver l'homme, tu n'as pas marchandé: tu as accepté de payer son bonheur au prix de la vie de ton Fils. Pour qu'aucun de tes bienfaits ne se perde, fais de nous les disciples rayonnants de Jésus, le Christ, vivant pour les siècles des siècles. Amen!

 

 

 

 

Prière sur les offrandes :

Si nous n'avions pas tout reçu de toi, Seigneur, nous ne pourrions pas te présenter cette offrande: regarde-la avec bienveillance, regarde ce pain et ce vin: qu'ils deviennent le signe de ta vie et de notre unité, qu'ils nous engagent au partage et au service fraternel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière eucharistique :

Oui, il est juste et bon de te glorifier, Père, toi qui nous ouvres la route du bonheur en Jésus, l'envoyé de ton Amour. En partageant notre condition humaine, il s'est fait pauvre pour qu'en sa pauvreté nous trouvions la richesse. Chaque jour, il nous appelle à bâtir un monde nouveau où les affamés seront rassasiés et les humbles élevés. Voilà pourquoi, Père avec les anges et tous les saints qui vivent en ta présence, nous faisons monter vers toi notre louange et notre reconnaissance, en chantant : SAINT...

 

Toi, notre Dieu, tu veux que tous les hommes soient sauvés et qu'ils arrivent à connaître pleinement la vérité". Nous te louons pour Jésus, la Vérité tout entière vers laquelle nous cheminons grâce à l'Esprit qui nous conduit. Que cette vérité devienne l’unique étoile pour nos yeux, l'unique trésor pour notre coeur, l'unique perle de grand prix!

Par la puissance de ce même Esprit, sanctifie maintenant ces offrandes: que ce pain et ce vin deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus qui a donné sa vie par amour pour nous.

La veille de sa mort, au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, Jésus prit du pain, il le bénit, il le rompit et le donna à ses amis, en leur disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau il rendit grâce et partagea la coupe à ses disciples, en disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

 

Père, nous te louons pour Jésus le maitre unique, celui que nous voulons servir sans réserve en nous attachant à ses pas. La vie qu'il nous donne vaut mieux que tout l'or du monde, l'amour qu'il fait grandir dans notre coeur est plus riche que l'argent trompeur, la joie promise en son Royaume tellement plus vraie que les plaisirs de l'instant.

Regarde, Seigneur, cette offrande que tu as donnée toi-même à ton Eglise: accorde à tous ceux qui vont partager ce pain et boire à cette coupe d'être rassemblés par l'Esprit Saint en un seul corps, en communion avec notre pape François et notre évêque Philippe et son auxiliaire Jean-Pierre, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tout le peuple des baptisés.

Arrache-nous, Seigneur, à la soif des biens qui nous fascinent sans jamais nous rassasier. Que nous soyons des femmes et des hommes dignes de la confiance que tu nous portes. Tu confies à notre liberté la gestion de nos jours et de nos années; tu mets entre nos mains les talents qui devront fructifier au service de la société; tu nous appelles à devenir des ministres de l'Evangile là où nous sommes et avec les moyens que nous saurons inventer. En union avec la Vierge Marie, St Joseph, les apôtres et les saints de tous les temps, aide-nous à grandir chaque jour à l'image de Jésus le Serviteur.

Enfin, nous te confions nos frères et soeurs qui sont morts dans la paix du Christ, et en particulier... Reçois-les à la table de ton Royaume, où tu nous convies tous à partager un jour ta gloire et ta paix, en compagnie de Jésus ton Fils bien-aimé.

PAR LUI, AVEC LUI, ET EN LUI, A TOI, DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE, POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus, tu as dit à tes disciples: "Nul ne peut servir deux maîtres: ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second". Pardonne nos compromis, nos lâchetés, nos manques de confiance et fais de nous de vrais fils de la lumière, décidés à faire régner ta paix, toi notre maître pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière après la communion :

Dieu notre Père, tu nous as partagé la Parole et le pain de liberté. Que cette nourriture fasse grandir en nous le sens du service, de l'entraide, de la justice et qu'elle nous engage à choisir la lumière, la vérité et la vie.

Un jour, alors, nous pourrons recevoir l'héritage que tu nous promets pour les siècles des siècles. Amen!

 

Bénédiction :

Que notre Dieu de tendresse nous fortifie dans notre désir d’aimer et de partager et qu’il nous bénisse au nom du Père et du Fils et du St. Esprit Amen.