La section de randonnée du Colimaçon a été lancée le dimanche 2 septembre 1990 par Joseph Sprunck. L’objectif a toujours été d’organiser par an 25 randonnées d’une dizaine de kilomètres pour découvrir le riche patrimoine du Bitcherland. Pour cet anniversaire, Rachel et Sylvain Oswald ont concocté une belle sortie pour les quinze participants. Les deux guides ont fait découvrir au groupe le hameau idyllique de Wengelsbach ainsi que les deux châteaux du Wasigenstein et le Blumenstein.
Un hameau isolé
Jusqu’en 1936, aucune route n’y menait à partir de la France. Pour y accéder, il fallait passer par l’Allemagne. Vers 1960, ils étaient débuta l’exode. Les uns après les autres, les jeunes, attirés par la ville ont quitté le hameau, laissant derrière eux leurs parents âgés et la terre de leurs ancêtres. Depuis une dizaine d’années une nouvelle population s’y est installée. Séduits par le charme de ce lieu bucolique, des vacanciers et des retraités citadins sont venus pour trouver le calme pour passer une retraite au milieu de la nature.
Visite de deux châteaux
Sur le circuit le groupe a visité les châteaux du Wasigenstein et le Blumenstein. Le Blumenstein est un petit châtelet datant du XIIIème siècle, construit sur une roche gréseuse. Le Wasigenstein est un château composé de deux parties principales, le Petit Wasigenstein et le Grand Wasigenstein.
Après la visite d’une chèvrerie, le groupe s’est retrouvé dans un restaurant de Obersteinbach pour y déguster d’excellentes tartes flambées.
J.A.S.