mercredi 3 février 2016

Les brèves de Sarreguemines Confluences

Nousseviller-Saint-Nabor

Venue du haut débit

Très prochainement des travaux débuteront dans la commune de Nousseviller-Saint-Nabor pour la pose du nouveau réseau de la fibre optique. Elle permettra  de bénéficier du très haut débit. Les usagers pourront alors bénéficier d’une palette de services insoupçonnés, sans aucune restriction technique. Ce chantier est réalisé à l’initiative de la Communauté d’agglomération de Forbach. 

Diebling

Des tablettes à l’école

L’association autonome des parents d’élèves de Diebling a remis à l’école élémentaire Antoine-Saint-Exupéry  un lot de quatre tablettes numériques. Cette nouvelle dotation permettra aux élèves de travailler en binôme et dans de meilleures conditions et d’utiliser les différentes applications scolaires proposées.

Nouveau président

Pour le Cyclo-club de Diebling créé en 1978, il fallait un  président plus jeune pour lui donner un nouvel élan.  Ainsi Guy Goettmann a passé le témoin du Cyclo-Club à Jean-Bernard Lang, qui fait régulièrement du cyclisme   du VTT et il est amateur de raids sportifs.Le nouveau président envisage d’organiser des sorties hétéroclites dans un environnement  diversifié en complément  des sorties  organisées par les clubs de la région; des sorties dominicales  hebdomadaires. De plus, on continuera à organiser des marches. Contact pour les marches au 03 87 02 44 65 et les sorties cyclistes  au 03 87 02 50 46 ou cycloclubdiebling@hotmail.com

Sarreguemines

Le tremplin du bilinguisme

Lors des portes ouvertes, les parents ont découvrir les méthodes de travail et les projets l’institution Sainte-Chrétienne de Sarreguemines. Certains se sont beaucoup intéressés aux sections bilingues qui permettent aux élèves  de se tourner plus facilement vers la proche Allemagne. Cette section accueille en sixième tous les ans une vingtaine d’élèves. Elle permet d’ouvrir l’horizon aux enfants dès le plus jeune âge. Avec les échanges transfrontaliers, les élèves peuvent même passer des examens reconnus en Allemagne.  

Koch manutention résiste

Placé en redressement judiciaire en décembre 2014, Koch manutention de Sarreguemines a réduit   ses effectifs de 50 à 28. Un nouveau délai lui a été accordé. L’entreprise est spécialisée  dans des pièces mécaniques et métalliques de très grande dimension. Le patron compte tenir encore jusqu’à fin 2016.

Puttelange-aux-Lacs

Honorariat

Alex Staub de Puttelange-aux-Lacs a été conseiller général du canton de Sarralbe de 1998 à 2015, soit durant 28 ans.  Il a d’abord été président de la commissions des finances puis des affaires sociales. Il a été premier vice-président  de l’Établissement public foncier de Lorraine  de 2011 à 2015. Après avoir été suppléant  du député Jean Seitlinger, il  est actuellement de Céleste Lett. Par arrêté du préfet de Moselle, il a été nommé conseiller général honoraire. Nos félicitations.

Sarreinsming

Valoriser les friches

Le conservatoire d’espaces naturels de Lorraine envisage de signer un bail avec la commune de Sarreinsming dans le but de préserver et valoriser les friches du Rosselberg. C’est une zone naturelle de 50 ha d’intérêt écologique, faunistique et floristique. La richesse de la végétation y est très remarquable, particulièrement les pelouses marneuses à orchidées et les mardelles.

Zetting

Salle socioculturelle


La municipalité de Zetting envisage de rénover la salle socioculturelle. La cuisine n’est plus  conforme et trop petite. Il est prévu de l’agrandir de 100 m2. Cette extension abritera la nouvelle cuisine et la bibliothèque.
J.A.S.