jeudi 4 février 2016

Historique du site du Moulin d'Eschviller


Depuis sa fondation en 1731, au fil des ans, le site du moulin d’Eschviller s’est développé pour devenir un site touristique et pédagogique et une fenêtre ouverte sur la nature et  les travaux du meunier, du sagard, de l’apiculteur, de l’agriculteur et de l’arboriculteur



1731: Construction du moulin  
1912: Installation de la roue Poncelet qui remplace trois roues à aubes plates  
1932: Arrêt de la production de la farine   
1932: Produit de l’électricité 
1935: Incendie de la partie agricole  
1935: Arrêt de la production de farine, mais le concassage des grains  des céréales continue.
1er septembre 1939: Evacuation en Charente
1940-1945: Grand camp militaire: démontage du moulin par les Allemands.    sauf la roue Poncelet, car elle était trop lourde. Destruction des bâtiments, sauf le grenier et la caveau.
22 mai 1976: Achat par la commune de Volmunster
7 juillet 1979: Pose de la première pierre du Moulin par le préfet Jean Brenas. Le SIVOM est maître d’ouvrage, présidé par Camille Muller.
1979: création du verger de démonstration



1 juillet 1983: ouverture de l’auberge par Gérard Hoffmann



16 mai 1987: inauguration du musée du Moulin par Jean-Marie Rausch



7 juillet 1987: création de l’Association des Amis du moulin: 


Premiers guides:  Bruno Perali, Joseph Sprunck, Yolande Vogel, André Arnet, Jean Seibert,  Fernand Kanzler  Arthur Letzelter, Joseph Mohr, Joseph Faber, Pierrot Seibert, Aloyse Hauck, Rodolphe Schuliar Joseph Buchheit, Lucien Paltz et Alphonse Vogel 



mai 1992: Création de la semaine nature par le Cercle pédagogique de Volmunster, présidé par Joseph Sprunck, avec l’aide de Fernand Kanzler, chargé de mission à la Chambre d’Agriculture.



juillet 1997: Création de la fête des saveurs et du marché paysan par les Amis du Moulin d’Eschviller, à l’initiative de Joseph Sprunck



octobre 1998: création de la fête de la pomme à l’initiative d’Adline Demerlé



21 juillet 1999: Pose de la première pierre de la scierie par Bernadette Malgorn, Préfet de la Région Lorraine. Le maître d’ouvrage est le District de Volmunster, présidé par Jean Seibert
en 2001: Rénovation du grenier par l’Association des   Amis du Moulin, présidée par Bruno Perali.
16 mai 2003: inauguration de la scierie pédagogique par Philippe Leroy, président du conseil général et Jean-Claude Bucourt, Sous-préfet. Communauté des communes de Volmunster, présidé par Jean-Louis Chudz
2005: construction du préau et des toilettes du grenier par la Communauté de communes de Volmunster.
2007: La boutique est reprise par la communauté des communes du Pays de Bitche, présidé par Francis Vogt



21 juin 2011: inauguration du rucher pédagogique par Josette Michel, sous-préfet et aménagé par la Communauté des commune de Bitche
A partir de 2001, la communauté de communes de Volmunster engage sur le site une responsable: Céline Buchheit, Betty Bruhl, puis  Loïc Hergott. Danièle Fischer assure les permanences  des week-end. 



Avec l’arrivée de Cathia Arnet comme animatrice, le site organise également des ateliers et des manifestations.





Evolution de l’animation du site

Au fil des ans ont été créés la visite  du sentier nature et patrimoine, les ateliers farine et ceux des apiculteurs et des arboriculteurs. L’animation des guides et  des aides bénévoles, les visites guidées comme les ateliers farine fonctionnent bien. Une bonne entente règne entre les trois associations et les animateurs du site. Près de 10 000 personnes ont visité en 2015, soit une augmentation de 6,47% par rapport à 2014.


Photos Joseph Antoine Sprunck
Les ateliers pédagogiques sont demandés à la carte par les écoles. C’est pourquoi, chaque école choisit ses ateliers suivant son projet d’école. Avec ce système, les ateliers  des quatre associations du Moulin sont de plus en plus demandés.  

Lors des ateliers farine, il arrive que certaines écoles demandent à visiter le rucher,  à faire une randonnée, à visiter le verger, le sentier nature, la forêt, etc.
Il y a plus de variétés d’ateliers  pédagogiques au moulin que de menus dans certains restaurants. 

Le rôle du Moulin d’Eschviller

Le rôle destiné  du moulin d’Eschviller proposé en 1976 par le Parc naturel régional des Vosges du Nord et de la Chambre d’Agriculture, était d’en faire un centre de techniques rurales. Grâce à ce projet original, la reconstruction du Moulin a été le premier dossier accepté pour un contrat du pays au Bitcherland. Il a été financé à 90 %.  



Dans ce projet figurait également la transformation de l’école d’Eschviller en structure d’accueil et d’hébergement pour des classes transplantées. Ce bâtiment est actuellement vide. 

L’école d’Eschviller, fermée en 1976,  a été choisie, car  le site  du moulin avec restaurant et bar ne peut pas être utilisé comme hébergement pour des élèves.   Pour apprendre à connaître la nature, le site du moulin d’Eschviller est unique. En 1992, lors du lancement des semaines nature, l’Inspecteur d’Académie de Moselle à qui Joseph Sprunck, président du Cercle pédagogique  proposait  le projet  des semaines nature en tant que président du Cercle pédagogique l’a félicité  et   a alloué une subvention de 10 000 F durant trois ans au cercle pédagogique.
Chaque année, environ 900 élèves ont fréquenté 
les neuf ateliers nature, animé par des animateurs bénévoles. Étaient associés à cette animation nature, l’ONF, l’ONC, la fédération des chasseurs, la Chambre d’Agriculture, le Parc naturel régional des Vosges du Nord, la Fédération départementale des chasseurs, l’Association de pêche de Volmunster et les Amis du Moulin. 
A partir de 1996, ce sont les Amis du Moulin d’Eschviller qui ont pris le relais du cercle pédagogique de Volmunster pour l’organisation des ateliers pédagogiques. La fréquentation des écoles a fortement augmenté depuis  que les apiculteurs, les arboriculteurs et les animateurs du site du Moulin d’Eschviller  proposent des ateliers.
  • 2012:  1 572 élèves
  • 2013:  2 070
  • 2014:  2 831 
  • 2 015: 3 756

Les élus, malgré le changement de statut des différentes collectivités, ont tenu à ce que le Moulin d’Eschviller reste  la vitrine du canton rural de Volmunster. Le site et les animations  sont actuellement non seulement appréciés  par les enseignants, mais aussi par  les touristes qui visitent le Bitcherland. Les bénévoles des différentes associations les reçoivent  avec beaucoup de plaisir et leur assurent un commentaire avec passion.
Comme le site du Moulin d’Eschviller est un site unique en Moselle pour ses nombreux ateliers pédagogiques,il serait souhaitable qu’un   hébergement pour des classes transplantées soit   envisagé par la Communauté des communes du Pays de Bitche.


                                        Joseph Antoine Sprunck