Explosion d’une bombe
Quelle ne fut pas la surprise des habitants de Philippsbourg quand ils ont entendu l’explosion d’une bombe au phosphore, de la deuxième guerre mondiale.
C’est lors des travaux d’assainissement qu’une bombe a été déterrée, puis déplacée par un ouvrier. Une demi-heure plus tard, elle explosait. Le phosphore qui retombait a brûlé le bras d’un homme.
Garder certaines compétences
Le conseil municipal de Rahling a refusé de transférer la compétence «service eau potable» à la com’com. C’est pourquoi, il opte pour le maintien du syndicat des eaux actuel Rahling-Schmittviller-Dehlingen, étant donné que ce service est bien géré.
Au service de tous
Dans la commune de Gersheim (Sarre) proche de la frontière, non loin d’Ormersviller, pour les personnes à mobilité réduite ou malades, un agent de la mairie se rend à domicile dans les dix villages-annexes. Un coup de fil ou un courriel et l’agent se rend chez la personne concernée. Une belle initiative!
Nouveau guide touristique
Le Parc Naturel régional des Vosges du Nord vient d’éditer un nouveau guide de 32 circuits de randonnées. Ces itinéraires sont accessibles à tous, puisqu’il propose aussi bien des marches faciles d’une heure alors que d’autres durent cinq heures. Il présente également l’ensemble du territoire du Parc, son histoire, ses traditions et ses exceptionnelles richesses naturelles. En vente à l’Office de tourisme de Bitche pour 15,50 €.
Aide scolaire
Lors de l’assemblé générale de l’Association Cui Ha Mo «Ensemble donnons de l’espoir» de Kalhausen le père Gabriel a commenté une vidéoprojection de photos de réalisations et a présenté les besoins les plus urgents. L’association a comme objectifs de poursuivre l’aide à la scolarisation d’enfants pauvres et d’aveugles, la construction de nouvelles salles de classe à Kompina et au centre des aveugles. Elle prévoit également le forage d’un puits, équipé dune pompe alimentée d’un groupe électrogène.
Visite historique
Les Amis de la citadelle de Bitche organisent dans le cadre du carnet du Parc naturel des Vosges de Nord, une visite historique guidée de la citadelle le samedi 16 août à 14h 30. Au programme figurent la citadelle Vauban, les travaux de Cormontaigne, les bastions ouest, la chapelle Saint-Louis, le plan relief de 1794,etc. Renseignements au 03 87 96 18 82.
Venue de Dertour
L’office de tourisme de Bitche, en partenariat avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord vient d’accueillir un tour-opérateur allemand Dertour en voyages d’études. L’objectif est de développer la connaissance de la richesse des randonnées et des sites touristiques du Bitcherland. Dertour possède 10 000 agences et revend ses voyages dans le cadre de son activité à d’autres agences indépendantes. Le groupe a été particulièrement intéressé par divers parcours pédestres proposés par l’office de tourisme .
Camping nature
Malgré une météo pas trop favorable, le camping privé du Muhlenbach de Sturzelbronn réussit mieux à attirer des campeurs que les autres. Situé au fond d’une vallée, c’est une petite route qui lui donne accès. Avec 320 emplacements, dont 40 classés tourisme, réservés aux caravanes et aux tentes, Gérard Leppert, propriétaire du camping réussit à bien s‘en sortir. Il est surtout fréquenté par des Alsaciens au niveau des bungalows, alors que les Allemands et ceux des pays nordiques, sont des campeurs de passage.. Son étang est uniquement réservé aux campeurs. Il accueille les randonneurs à cheval ainsi que les campings-cars. En somme, ce camping est plus calme que ceux qui accueillent le public à la baignade.
J.A.S.