Trois amis du moulin d’Eschviller, Clément Behr, Joseph Walter et Joseph Sprunck apprennent au cours de l’été aux visiteurs à reconnaître les plantes médicinales qui poussent sur le circuit de l’eau et des plantes sur le site du Moulin d’Eschviller.
Ils étaient venus d'Alsace, de Moselle et d'Auvergne pour apprendre à reconnaître les plantes
Un circuit très riche
Dans ce circuit, lors de la visite, ils vous présenteront les plantes médicinales, comme le saule, la reine des prés, la bardane, le bouillon blanc, mais aussi des plantes invasives comme la balsamine de l’Himalaya, ou une vénéneuse comme les baies de l’arum. Au point de vue patrimoine, on explique le système du barrage avec son déversoir d’orage, le bief, le cycle de l’eau grâce aux deux sources, dont l’une est artésienne, deux calvaires, la ligne de chemin de fer qui n’a jamais vu de train, le rôle du bief.
Ce circuit intéresse de plus en plus le public, les écoles et les centres aérés.
Même les enfants de la maternelle s'intéressent beaucoup aux plantes
A connaître absolument le plantain
«Ces plantes faisaient partie de la pharmacopée traditionnelle de nos grands-parents qui fréquentaient très peu les pharmacies. Ainsi, chacun explique le rôle du saule blanc, de la pétasite officinale, du plantain, du millepertuis, du sureau, de la reine des prés,de la salicaire, etc. Nous insistons particulièrement auprès du public et des élèves de servir des feuilles de plantain en cas de piqûre d’orties ou d’insectes. Le livre «les plantes des Vosges, Médecine et traditions populaires» des pharmaciens Christian et Elisabeth Busser ED La Nuée bleue, est un véritable guide de découverte et d’emploi des plantes médicinales de notre région.» précisent les guides.
Clément Behr, Joseph Walter et Joseph Sprunck, trois guides passionnés du sentier nature et patrimoine du Moulin d'Eschviller