Toucher la farine, travailler la pâte ou la cire d’abeille,
caresser le blaireau, réaliser un herbier, etc. voilà le secret des ateliers pédagogiques du site du Moulin d’Eschviller qui enchantent élèves et enseignants.
Les professeurs ont le choix entre une dizaine d’ateliers où les enfants seront interactifs. Ce qui leur plaît beaucoup, d’autant plus qu’ils emporteront à la maison, un herbier, une bougie en cire d’abeilles, une roue à aubes ou une briochette.
Ces ateliers sont animés par les apiculteurs, les Amis du moulin et les animateurs du site. Pour la randonnée, ce sont les guides de l’office de tourisme qui interviennent.
Des ateliers à la carte
En mai, sur le site Moulin d'Eschviller 700 enfants ont pu participer à des ateliers pédagogiques. Ils suivent les ateliers à la carte et les choisissent suivant le projet pédagogique de l’école.
Un enseignant nous confie: «Les ateliers pédagogiques que les animateurs du Moulin d’Eschviller animent montrent aux élèves l’histoire de la briochette de A à Z. Ils découvrent non seulement la nature, mais les oiseaux et les animaux sauvages de nos campagnes et de nos forêts. La richesse de ces ateliers et de ce site est phénoménale.”
Paul, 10 ans de Sarreguemines nous a livré ses impressions: "Quand je suis arrivé au Moulin je croyais être arrivé au Canada que j'ai visité avec mes parents. Cette aube qui fait tourner le moulin, ces abeilles que nous avons vues de près et qui produisent du bon miel, ces vaches cornues aux longs poils qui broutent dans la vallée. C'est formidable, il faut à tout prix que mes parents viennent visiter ce moulin."