vendredi 23 mai 2014

Déroulement des ateliers pédagogiques du Moulin d'Eschviller

Les  enfants sont accueillis au grenier du Moulin par le président des Amis du Moulin d'Eschviller qui les confie aussitôt à Yolande Vogel, vice-présidente, chargée du projet pédagogique des ateliers farine. Avant de débuter le travail de la pâte, elle leur pose des questions sur les ingrédients à utiliser dans la confection d'une briochette.

 

Même la maîtresse  écoute avec attention


Pendant ce temps, Claude Schwartz prépare les coiffes et le papier sulfurisé sur lequel, chaque enfant marquera son nom et ainsi après la cuisson, il pourra emporter sa briochette.



Puis chaque enfant va avoir une boule de pâte avec laquelle il fera soit une tortue doit un ourson


Les "meunières" donnent des conseils  aux enfants 



et leur montre ce qu'il faut faire


A ce n'est pas si simple que cela, quand ont on n'a jamais travaillé la pâte


on se creuse la tête


 Que dois-je faire avec cette petite boule de pâte?


Quand on n'a pas d'imagination, on regarde ce que fait le voisin


Afin que les briochettes brillent, il faut les recouvrir d'une couche d'oeuf battu avec un pinceau


Le président toujours à la recherche d'une solution afin que les ateliers se déroulent dans les meilleures conditions.


Jeannnot Enaux, animateur de l'atelier la faune,  parle aux enfants des poissons  



des oiseaux et du gibier


 Jean Seibert, doyen des Amis du Moulin explique le fonctionnement du moulin


A midi, les enfants et les accompagnateurs cassent la croûte sous le préau



C'est bien meilleur quand on mange ailleurs qu'à la
maison ou la cantine


Avant de prendre le bus, on s'habille, notre garçon se coiffe avec une casquette du FC Metz



Après le  pique-nique, on se repose à l'ombre avant de faire une randonnée avec les guides de l'office de tourisme.


   Une maîtresse  nous confie: «Les ateliers pédagogiques  que les animateurs du Moulin d’Eschviller animent montrent aux élèves l’histoire de la briochette de A à Z. Ils découvrent non seulement la nature, mais les oiseaux et les animaux sauvages de nos campagnes et de nos forêts. La richesse de ces ateliers et de ce site est phénoménale.”  Paul, 10 ans de Sarreguemines nous a  livré ses impressions: "Quand je suis arrivé au Moulin je croyais être arrivé au Canada que j'ai visité avec mes parents. Cette aube qui fait tourner le moulin, ces abeilles que nous avons vues de près et qui produisent du bon miel, ces vaches cornues aux longs poils qui broutent  dans la vallée. C'est formidable, il faut à tout prix que mes parents viennent visiter ce moulin."




Photos J.A.S.