Même la maîtresse écoute avec attention
Pendant ce temps, Claude Schwartz prépare les coiffes et le papier sulfurisé sur lequel, chaque enfant marquera son nom et ainsi après la cuisson, il pourra emporter sa briochette.
Puis chaque enfant va avoir une boule de pâte avec laquelle il fera soit une tortue doit un ourson
Les "meunières" donnent des conseils aux enfants
et leur montre ce qu'il faut faire
A ce n'est pas si simple que cela, quand ont on n'a jamais travaillé la pâte
on se creuse la tête
Quand on n'a pas d'imagination, on regarde ce que fait le voisin
Afin que les briochettes brillent, il faut les recouvrir d'une couche d'oeuf battu avec un pinceau
Le président toujours à la recherche d'une solution afin que les ateliers se déroulent dans les meilleures conditions.
Jeannnot Enaux, animateur de l'atelier la faune, parle aux enfants des poissons
des oiseaux et du gibier
A midi, les enfants et les accompagnateurs cassent la croûte sous le préau
C'est bien meilleur quand on mange ailleurs qu'à la
Après le pique-nique, on se repose à l'ombre avant de faire une randonnée avec les guides de l'office de tourisme.
Une maîtresse nous confie: «Les ateliers pédagogiques que les animateurs du Moulin d’Eschviller animent montrent aux élèves l’histoire de la briochette de A à Z. Ils découvrent non seulement la nature, mais les oiseaux et les animaux sauvages de nos campagnes et de nos forêts. La richesse de ces ateliers et de ce site est phénoménale.” Paul, 10 ans de Sarreguemines nous a livré ses impressions: "Quand je suis arrivé au Moulin je croyais être arrivé au Canada que j'ai visité avec mes parents. Cette aube qui fait tourner le moulin, ces abeilles que nous avons vues de près et qui produisent du bon miel, ces vaches cornues aux longs poils qui broutent dans la vallée. C'est formidable, il faut à tout prix que mes parents viennent visiter ce moulin."
Photos J.A.S.