mardi 24 décembre 2013

Manger des fruits et des légumes

 L'Association mosellane d’économie  montagnarde (AMEM) présidée par David Suck, a lancé l’opération dans les   communes des Vosges mosellanes l’opération "Un fruit pour la récré" dans les écoles maternelles et élémentaires.


C'est à l’école d’Eschviller, annexe de Volmunster, où Aurélie Bach accueille 20 élèves du cours élémentaire du regroupement pédagogique dispersé de Volmunster, Loutzviller, Nousseviller-lès-Bitche et d’Eschviller  que David Suck et Elodie Lett sont venus  expliquer aux élèves l'importance de manger tous les jours des fruits et légumes en présence de l'adjoint au maire Claude Koeberlé.

L'opération a été lancée en 2008 par le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, dans le cadre du Plan National Nutrition Santé et consiste à distribuer, à raison d'une fois par semaine, des fruits aux élèves des écoles primaires et maternelles.
Très attachée à la valorisation de l'agriculture locale et à la modification durable des comportements alimentaires des habitants de son territoire, l'AMEM a souhaité renouveler cette opération dès la rentrée scolaire 2013-2014 dans les écoles volontaires. Son objectif: sensibiliser les enfants sur la progression de l'obésité en France et sur les enjeux environnementaux et de biodiversité liés à une alimentation à base de produits locaux et de saison. Elodie Lett de l'AMEM est chargée de cette campagne de  sensibilisation dans les écoles. Ainsi, six   communes ont souhaité inscrire leurs écoles  pour cette nouvelle année scolaire: Volmunster, Eguelshardt, Dabo, Schaefferhof, Haselbourg et Bitche.
La distribution est financée à 51% par l'Union Européenne, les 49% restants étant à la charge de la commune.