C’est à 17 h que la messe du Noël des enfants de toute la communauté des paroisses Saint-Pirmin a été célébrée par l’abbé Franck Wentzinger, assisté du diacre Bernard Dillenschneider en l’église Saint-Pierre de Volmunster.
Kévin rencontre une dame
Après les mots de bienvenue du prêtre les enfants ont interprété un conte dans lequel a été intégré l’histoire de la naissance de Jésus: “Le triomphe de l’amour des autres” qui nous fait découvrir comment Kevin, un jeune homme perdu, découragé, blasé et rejeté par tous, retrouve l’amour des autres en rencontrant une dame qui lui fait découvrir l’histoire de Jésus.
La naissance de Jésus
Dans le message final de la dame se fait connaître: «Jésus est venu pour vous tous, vous qui doutez, vous qui avez des soucis, des difficultés, vous qui êtes heureux, vous qui êtes tristes. Il est venu pour toi, pour te dire : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. » Il s’est fait petit enfant pour toi et plus tard, il donnera sa vie pour toi, sur une croix. Oh comme mon cœur fut transpercé de douleur en le voyant là, sur une croix, moi qui l’avais tenu dans mes bras ! Mais tout cela je l’ai aussi accepté, par amour.
Adoration des bergers
Adoration des mages
L'amour vainqueur
Alors viens toi aussi, viens comme les bergers, comme les mages, comme Kevin. Viens déposer tes joies et tes peines. N’aie pas peur.» Puis s’adressant à l’assemblée elle dit: «Rien n’est jamais perdu. N’oubliez pas : la lumière finit toujours par percer dans la nuit. Un petit enfant nous a montré le chemin, celui de l’amour vainqueur de toutes les forces de mort., ...» Kevin est touché par l’amour, la tendresse et la générosité de cette dame et décide de rejoindre à nouveau ses parents qu’il a rejetés et délaissés.
La chorale Jo’Angels
La messe a été animée par la chorale Saint-Pierre sous la direction de Jean-Marie Langbour et celle des Jo’Angels sous la direction de Christophe Cagnat. Freddy Muller a interprété plusieurs chants de Noël à la trompette et Gérard Faber l'a accompagné à l'orgue; Grâce à l'éclairage spécial mis en place par Jeannot Enaux, les personnages qui mimaient étaient plus visibles. Plus de cinquante enfants, encadrés par des animateurs ont participé à la crèche vivante. L'assemblée a fortement applaudi tous ceux qui ont contribué à rendre ce spectacle beau et intéressant, transmettant un message d'amour que prône beaucoup notre pape François.