samedi 23 novembre 2013

Sortie de la nouvelle revue de la SHAL de Bitche

Sortie de la nouvelle revue de la SHAL de Bitche
La Section de Bitche de la société d’histoire et d’archéologie de Lorraine (SHAL) vient de sortir son nouveau bulletin N°14 , où le lecteur peut retrouver onze articles concernant l’histoire du Bitcherland. Sébastien Schmit évoque les découvertes de monnaies anciennes à Kalhausen-Weidesheim, à Hottviller et à Rimling. Bruno Marion nous fait découvrir le premier hôtel de ville de Bitche qui figure sur le plan relief exposé à la citadelle. Il fut détruit par le bombardement de la ville en 1870.

L’industrie à Mouterhouse
Jean François Kraft nous parle des établissements industriels de Mouterhouse qui existaient déjà au début du 17 ème siècle et dont les activités ont fonctionné jusqu’en 1945. Il nous rappelle que l’usine de Mouterhouse était en 1886 la première de Lorraine et d’Alsace à mettre en oeuvre un four Martin qui a permis à l’usine à survivre jusqu’au 20 ème siècle.

La cloche retrouvée
 Sébastien nous évoque l’histoire de la disparition mystérieuse de la cloche de la chapelle Sainte- Anne datant de 1717, et sa réapparition en 2013. Bernard Robin retrace la vie du général Michel-Brice Bizot qui a lancé les travaux de fortification. Grâce à sa correspondance il nous fait découvrir ce général qui meurt au Siège de Sébastopol en 1855. Alors que Christophe Clos-Bonnet nous retrace la biographie du Käshans, né en 1819 à la Bildmühle, Alfred Dannenhoffer évoquera celle de l’abbé Joseph Wotké, auteur compositeur et interpète de nombreuses chansons. Gilbert Vogel nous décrit la voie ferrée militaire de 60 qui reliait la gare de Saint-Louis-lès-Bitche au Simserhof. Joseph Antoine Sprunck décrit le parcours insolite du Malgré-nous» Albert Lang. Arsène Kirschner nous livre des histoires de Malgré-nous en francique. Joël Beck rend hommage à Sonja Klein qui entretient le cimetière mennonite du Gendersberg. Enfin Bertrand Hiegel nous fait l’inventaire des dernières publications sur notre région. On trouve cette revue dans les librairies et les dépôts de presse au prix de 15 €.




La  chapelle Sainte-Anne de Guiderkirch dont la cloche a été retrouvée