Dans le cadre de sa nouvelle charte, le Parc naturel régional des Vosges du Nord a initié cette année un nouveau programme d’action qui s’intitule « jardinier pour la biodiversité ». Ce projet vise à sensibiliser les communes, les habitants, les scolaires aux enjeux de la préservation de la biodiversité du quotidien et à développer une culture partagée de la gestion « douces et durables» des espaces non bâtis de nos villes et villages.
Concours pour les habitants
Par l’intermédiaire d’actions participatives, pédagogiques ou de démonstration le SYCOPARC désire promouvoir des pratiques de gestion des jardins et des espaces verts en faveur de la nature. Le mot d’ordre est simple « sachons laisser une place à la faune et à la flore sauvage dans notre paysage, dans notre village, dans notre jardin ! ».
Ce programme se décline en différentes actions, telles un concours ouvert aux habitants du territoire parc primant les jardins les plus accueillant pour la biodiversité, des conférences, des sorties, des chantiers participatifs, des formations ainsi que des animations pour les scolaires.
Sensibilisation des habitants
Sous l’égide de Claude Koeberlé, président de l’association foncière, une matinée ouverte aux habitants, curieux de découvrir le rôle des haies et la meilleure manière de les planter a été organisée au Moulin d’Eschviller. Elle a permis de redécouvrir ce qu'est une haie. Sébastien Mangin, animateur de l’association de la « Grange aux paysage », intervenant pour la matinée, a rappelé les différents types de haies, taillées, champêtres, vives, basses …. Il a décrit toutes les essences qui constituent une haie variée et attirantes pour la faune et la flore locale. L'objectif est de retrouver des haies diversifiées, qui seraient bénéfiques à une trentaine d'espèces, alors qu'aujourd'hui la raréfaction des haies, ne permet plus qu'à une dizaine d'espèces spécifiques de subsister.
Action dans la commune
La municipalité de Volmunster, représentée par deux adjoints et son employé municipal Freddy Muller, s’investissent beaucoup pour retrouver une dynamique locale de plantation de haies. D'autant plus que les enjeux à Volmunster sont importants, notamment le long des routes ou des problèmes de congères hivernales, entraînent des blocages et des frais très importants. Du côté des champs labourés, des problèmes de coulées de boues et de glissement de terrains sont également à noter. Les haies peuvent contribuer à rétablir ce type de situations. Après cette introduction, tous les participants, sont passés à l'action, pas moins de 80 plants ont été plantés. Tous les participants ont mis la main à la bêche, Une grande diversité de plants avait été commandée par le SYCOPARC à cette occasion .
Renseignements: sebastien.mangin@grangeauxpaysages.fr