vendredi 5 septembre 2025

Le message du Père François

 Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 14, 25-33

« En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. «      « Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »

 


 

 

Depuis quelques années, nous sommes habitués à une sorte de religion qui demande peu de choses, qui n’exige plus grand chose… ceci crée une fausse image de ce que nous sommes en tant que chrétiens et surtout une fausse image que nous nous faisons de Dieu. Dans l’évangile, le Christ revient constamment sur les exigences du christianisme : il nous invite à entrer par la porte étroite, à porter notre croix comme lui l’a fait, à utiliser nos talents, à veiller, à garder nos lampes allumées, à porter du fruit par notre témoignage. 

 

Aujourd’hui, le Christ nous donne deux exemples tirés de la vie courante: construire une maison ou une tour et prendre la décision d’entrer en guerre. Avec la crise du désastre des guerres en Ukraine, dans la bande Gaza, les massacres de chrétiens au Soudan, comme la montée de la violence chez nous….nous sommes en mesure de bien comprendre ces deux exemples proposés par le Christ. Et nous pouvons nous joindre à beaucoup de gens qui disent maintenant : « on aurait dû y penser avant, mais comment s’en sortir maintenant ! » 

 

Le Christ souligne, à travers ces deux exemples, que pour vivre notre vie chrétienne de façon convaincante, il faut s’asseoir, réfléchir et planifier. C’est le but de la révision de vie. Là je veux rendre un témoignage vibrant à l’Action Catholique qui nous a appris à :  Voir, Juger, Agir… à la lumière de l’évangile. Faire le lien entre ce que nous vivons et l’éclairage que nous donne la Parole de Dieu.

 

Toute notre vie, nous avons des milliers de décisions à prendre. Vivre, c’est faire des choix.  Dans notre vie chrétienne, c’est la même chose. Et il s’agit bien de situations concrètes : progresser dans sa carrière, c’est bien, mais si c’est en renonçant à ses valeurs chrétiennes, ou en manquant de charité et d’honnêteté envers d’autres qui cherchent le même poste… Faire plus d’argent, c’est bien, mais si c’est en utilisant des méthodes malhonnêtes… Une fin de semaine de loisirs avec les amis, c’est bien mais si c’est une fois de plus en négligeant la famille et les vieux parents… 

 

La messe dominicale est un bon exemple de ce genre de choix. Il est certain qu’au lieu de se joindre à la communauté chrétienne on peut aller faire du vélo, ou se reposer à la maison, ou faire les magasins… Venir à l’église semaine après semaine est une façon de montrer l’importance que la rencontre eucharistique a pour nous. Celui qui se rend à la messe malgré ses multiples activités, malgré l'indifférence de son milieu, témoigne du sérieux de son christianisme. 

Être chrétien, c’est quelque chose de beau qui donne sens à la vie, mais c’est sérieux, c’est exigeant… comme tout ce qui vaut la peine dans la vie.  

 

La première lecture et le psaume nous parlent ce matin d’acquérir la sagesse du cœur… C’est cette même sagesse qui nous permet de prendre au sérieux les conseils du Christ et de vivre en vrai chrétien. 

La sagesse du cœur ne rend pas la vie plus facile, mais elle ajoute une autre dimension, un autre sens à nos activités et nous aide à prendre notre christianisme au sérieux. Il en va du devenir de notre Eglise…redonner un souffle nouveau.

 

Demandons au Seigneur de nous donner son Esprit Saint et la sagesse du cœur qui l’accompagne. Cette sagesse nous permettra de comprendre et de vivre dans la JOIE les exigences de l’Évangile.

 

 

Prière Universelle

 

1.- Les mois d’août et de septembre sont les mois des récoltes et des moissons.

Seigneur, nous te remercions pour les fruits de la terre et du travail de tous les hommes. Que chacun puisse vivre dignement du fruit de son travail. Donne ton Esprit de sagesse à ceux qui cherchent un bon équilibre entre l’utilisation de pesticides et la production de produits bons pour la santé et respectueux de la terre. Prions le Seigneur.

 

2.- « Seigneur, tu as donné la sagesse et tu as envoyé d’en-haut ton Esprit Saint. » 

Les rencontres des chefs d’États semblent vouloir opposer l’Orient contre l’Occident et nous conduire sur des sentiers de rivalité. Envoie ton

Esprit sur cette bonne terre.  Que nous quittions les chemins de rivalité pour des sentiers de concorde et de respect de tous. Prions le Seigneur.

 

3.- Ce dimanche, 800 religieuses et religieux, sont rassemblés à Paris pour le jubilé de la vie consacrée.

Prions pour tous ces hommes et femmes qui ont mis leur vie à la suite du Christ, au service de leurs frères et sœurs humains. Seigneur, que des jeunes trouvent encore leur joie et leur épanouissement dans une vie donnée à la suite du Christ et au service des autres. Prions le Seigneur.

 François, prêtre retraité



Sans virus.www.avast.com