jeudi 31 juillet 2025

Organisation des semaines nature

En 1992, Joseph Sprunck, Président du Cercle pédagogique de Volmunster, a lancé la semaine nature en accord avec l’Inspection académique de la Moselle. 


Pourquoi cette semaine nature?


 Un jour en 1988, j’ai demandé à des élèves du cours moyen de faire le dessin d’une source. Hélas, ce n’était pas possible, car aucun d’eux  ne savait ce qu’était une source. Dans la même semaine, nous avons pris le sentier des moulins pour découvrir la source  non loin du moulin d'Eschviller




 d’Eschviller qui s’appelle Walbrunnen. Lors d’une rencontre des collègues au cercle pédagogique, je leur ai proposé de créer une semaine nature qui consiste à  découvrir une source, un ruisseau, des poissons, les highlanders, les terriers de renards, les arbres,  la forêt, la chasse, le moulin. Tous les collègues étaient d’accord. Il fallait d’abord avoir l’autorisation  de l’inspecteur d’académie de la Moselle. Comme nous étions les premiers à organiser un tel événement, l’inspection académique  nous a accordé une subvention de 10 000 F durant trois ans. Comme animateurs j’ai fait appel à la chambre de l’agriculture, le  parc des Vosges du Nord, l’ONF, ONC, l’association des pêcheurs de Volmunster et aux amis du Moulin. Les inscriptions se faisaient à l’office de tourisme de Bitche.  




Sous la direction du président Bruno Perali,  on accueillait 150 enfants par jour.  




 Afin que ces animations soient efficaces, Joseph Sprunck a créé un document  pédagogique spécial  pour les écoles  participantes.  Durant cette semaine nature les élèves des écoles ont découvert le moulin à grains, la faune terrestre et aquatique, la pêche, le sentier nature, la source, le paysage, la carrière et la forêt. 

Et par la suite ont été ajoutés  les ateliers biscuits de Noël, les semailles,  les briochettes. Il a été chargé de former   les nouveaux guides bénévoles. Après avoir formé  Joséphine Heckel et Lulu Hullar en 2024, Annette Freyermuth a été la dernière qu’il a initiée en 2025 et à laquelle,  il a officiellement remis  les  clefs du moulin en présence de plusieurs guides et bénévoles  des Amis du Moulin d’Eschviller.



Visite du Moulin




la forêt






la pêche




connaître les poissons






le sentier nature




 le paysage




 le cycle de l'eau




le terrier


le gibier





  le moulin

Avant de venir un cahier pédagogique est envoyé lors de l'inscription à chaque maître. Cette semaine  nature a  été proposée durant plusieurs années, depuis  l'arrivée des apiculteurs et des arboriculteurs des ateliers sont proposés  tous les ans.