Samedi matin, plusieurs membres des Amis de la chapelle et des bénévoles ont participé au nettoyage des abords de la chapelle Saint-Joseph d’Ormersviller et l’aire de pique-nique.
Près d'une quinzaine de bénévoles ont aidé à nettoyer les abords de la chapelle Saint Joseph d'Ormersviller
Chacun est venu avec un outil différent. Armé de pelles, de râteaux, de cisailles, de taille-haie, de fourches le groupe a oeuvré autour de la chapelle, sur les parkings et la très grande aire de pique-nique. Il a fait une remise en beauté du site qui accueille de nombreux pèlerins et de très nombreux randonneurs tout au long de l'année. La taille des haies, le nettoyage des sentiers de promenade et le ratissage autour des arbres ont été les principales actions de la matinée sous la direction du président Gilbert Zahm et du maire Marcel Vogel.
Site très fréquenté par des pèlerins et des randonneurs
Marie-Mathilde Schwartz et une bénévole ont nettoyé et orné la chapelle où une messe de pèlerinage sera célébrée le vendredi 15 août à 10 h 30 et une procession mariale à 14 h 30. À l'issue des travaux, les bénévoles se sont retrouvés autour d'un copieux barbecue préparé par l'ancien maire Jean-Jo Sprunck. Un groupe de randonneurs que nous avons rencontré « a été étonné de voir un site si bien entretenu. De plus, grâce aux différents mémoriaux du parvis, nous avons appris l’histoire inconnue de l’expulsion des 9 000 habitants du Bitcherland en 1940. »
J.A.S.