Les pèlerins sont venus d’Allemagne, d’Alsace et de Lorraine pour assister la messe solennelle de l’Assomption de la Vierge Marie célébrée par le curé David Meyer, entouré d’autres célébrants.
Les soixante bénévoles des Amis de la chapelle Saint-Joseph, présidée par Gilbert Zahm ont assuré toute la logistique avec beaucoup de savoir faire et ont servi de nombreux repas dans un temps record. Grâce à l’immense parking aménagé par la mairie, toutes les voitures ont trouvé une place.
De nombreux pèlerins
« Ils sont toujours aussi nombreux à participer à ce pèlerinage de l’Assomption. Il est vrai que les individuels en semaine sont également nombreux à se rendre à la chapelle pour y prier ou méditer” nous a expliqué le président
Près de 300 pèlerins ont partagé le repas sous le chapiteau et à l’extérieur. D’autres se sont contentés de grillades ou ont pique-niqué. Beaucoup ont profité de cette grande fête pour se revoir et se rencontrer.
Création de l’amitié franco-allemande
Avec la création de ce pèlerinage en 1980, les manifestations transfrontalières se sont multipliées et ont rendu l’amitié franco-allemande plus forte. D’ailleurs ce pèlerinage a joué un très grand rôle dans le rapprochement des élus français et allemands de part et d’autre de la frontière. Ce rapprochement a permis de construire un château d’eau franco-allemand à 300 m de la chapelle.qui dessert les villages français et allemands.
J.A.S.