vendredi 16 août 2024

Le message du Père François

 

Évangile  de Jésus Christ selon St Jean 6 51–58

 

« En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

 

 

Au plus profond de l'être humain, il y a un désir d'aimer et d'être aimé. Et en même temps, chacun fait l’expérience de ses limites. Nos relations humaines sont marquées par ce désir d'une relation vraie et profonde. Quand nous avons trouvé des personnes qui correspondent à nos aspirations, à nos soifs de communion et à nos besoins de partage, nous cherchons à faire grandir ces relations. Ce sont là des moyens pour faire grandir la confiance, l’estime et la joie de vivre. Car une relation d'amour a besoin d'être nourrie et entretenue. Il y a tant de choses à faire pour permettre à l'amour de grandir : un geste de générosité, une oreille attentive, une attitude de compassion, une visite amicale, un bon repas partagé, un mot d'encouragement, une simple carte de souhait.

 

Il en est de même pour une relation intime et profonde avec Dieu. Elle aussi a besoin d’être nourrie et fortifiée pour grandir. Pour cela, Jésus nous propose aujourd’hui, le pain de l’eucharistie. À travers un geste qui peut nous sembler anodin, voire inutile, Jésus veut combler cette faim d’amour et de communion qui concerne chacun. C’est à travers les siècles que l’Eglise s’est organisée pour nourrir la vie entre Dieu et nous, comme une famille organise ses repas pour alimenter la vie entre tous ses membres. 

 

C'est vrai que dans la vie, il y a plein de gestes qui nous semblent inutiles, c'est-à-dire inefficaces. À quoi peut bien servir, par exemple, le cadeau d'une rose à un être aimé. On sait bien que cette rose va faner dans quelques jours. Certains diront : «C'est de l'argent jeté en l’air». C'est vrai, mais ce geste n'est-il pas capable d'enrichir la relation qu'il y a entre deux personnes. Pourquoi allumer une chandelle à l'occasion d'un repas festif, alors qu'il y a plein de lumière électrique dans nos maisons? C'est tout simplement pour créer une ambiance et favoriser le rapprochement des êtres. Ça permet  une atmosphère d'intimité. De même une bougie allumée sur l’autel, manifeste la présence discrète de Jésus « lumière ». C'est ainsi que dans la vie, nous posons mille gestes qui paraissent sans valeurs utilitaires, mais qui sont vraiment essentiels à la qualité de nos relations humaines. On pourrait parler de gestes inutiles, mais indispensables.

 

Recevoir le pain de vie, c'est participer à un geste communautaire, un geste d'Église qui exprime le désir de chacun, de vivre une relation vraie et significative avec Dieu. Pour qu’un couple puisse durer, chacun est  appelé à renouveler sans cesse son attention et sa tendresse à l’autre. De même, participer à l’eucharistie, c’est se laisser habiter et transformer pour ressembler davantage à Jésus. Cette conversion permet, que cet amour vécu,  soit reconnu et accueilli par ceux qui cherchent les vraies raisons de vivre.

 

Comme les fleurs qui se fanent, chacun termine, un jour, sa vie terrestre. Au soir de notre vie, chacun apporte au Seigneur tout le bien qu’il a essayé de semer autour de lui. Et ceci, malgré nos limites et nos faiblesses, car Dieu sait reconnaître le bien, le juste et le beau dans le cœur de chacun. En effet, Jésus met en évidence l’importance de : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. »

Dans le temps qui nous est imparti, Jésus nous invite à nous ouvrir aux autres pour qu’ils puissent accueillir ce Dieu d’Amour.

 

 

Prière Universelle

 

« Prenez le chemin de l’intelligence » nous dit aujourd’hui le livre de la Sagesse.

Photo DR

Seigneur, quand nous voyons les villes détruites par la guerre, les gens pleurer dans les ruines, nous nous demandons pourquoi nous sommes aussi insensés. Donne-nous l’intelligence de renoncer à la soif de pouvoir et de domination. Libère-nous des rivalités et des mépris. Fais-nous retrouver le bonheur d’une fraternité heureuse.

Prions le Seigneur.

 

« Ne soyez donc pas insensés » nous dit aussi Saint Paul.

Seigneur, nous déployons tant d’intelligence pour construire des armes qui tuent et détruisent. Donne-nous ton Esprit de sagesse pour orienter cette intelligence au service de la vie, de la beauté et du bonheur. Que cette sagesse guide nos paroles et nos gestes quotidiens. Prions le Seigneur.

 

« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » nous dit Jésus.

Que nous prenions ce temps de vacances pour retrouver dans les Évangiles toute l’humanité de Jésus. Que notre communion à son corps ne reste pas un rituel sacré, mais qu’elle informe nos gestes et nos paroles pour que l’amour de Dieu se dise encore dans notre humanité. Prions le Seigneur.


François, prêtre retraité