jeudi 4 juillet 2024

Un savoureux petit-déjeuner servi aux écoliers

 Pour cette fin d’année scolaire, tous les élèves de l’école  élémentaire Adolphe Yvon étaient conviés à un petit-déjeuner sur la terrasse de la salle Emile Gentil de Volmunster. Dès 8h30, deux longues rangées de tables étaient dressées par les enseignants de l’école aidés de Regnault Déborah, présidente de l’association des parents d’élèves, et de plusieurs autres membres fidèles de cette association, dans un cadre verdoyant au bord de la Schwalb.



Les enfants  ont pu déguster de savoureux pains bûcherons fournis gracieusement par la Boulangerie Maurer du village, du miel fraîchement récolté et offert par les Apiculteurs du Moulin du Moulin d’Eschviller, du beurre frais et autres confitures. Le tout accompagné de différents jus de fruits. 

Le boulanger Jean-Luc Maurer en a profité pour expliquer aux élèves la composition de son pain fabriqué avec un mélange de farine de blé et de seigle, dont les apports nutritifs de cet aliment essentiel sont bénéfiques à la santé.

L’appétit était au rendez-vous ! De nombreux élèves reconnaissaient que d’habitude, ils ne mangeaient pas autant au petit-déjeuner ! 





Photos A.Y



Aboutissement d’un projet pédagogique


En lien avec l’Education au développement durable (EDD) et profitant de l’opportunité de l’organisation des Jeux olympiques en France, cette année, les enseignants souhaitaient sensibiliser les élèves par rapport à leurs besoins nutritifs selon les efforts physiques à fournir, en particulier lors d’activités sportives. C’est ainsi qu’après ce copieux petit-déjeuner, la matinée s’est poursuivie  par différents ateliers d’athlétisme sur le stade animés par l’équipe pédagogique.

En amont, les élèves ont participé au mois d’avril avec leurs classes respectives, à diverses animations au Moulin d’Eschviller pour connaître  la cuisson du pain, l’origine de la farine, du miel, et de la confiture, en complément de leurs leçons de sciences consacrées à ce thème.