Dans le cadre des journées du patrimoine du pays, on peut visiter le moulin d’Eschviller à 14 h 30 ce samedi et dimanche et la maison paysanne du 18 ème siècle Lauer à Eschviller ce week-end entre 10 h et 18 h.
En 1998, Barbara et Martin Lauer ont acquis une maison lorraine à Eschviller, 6, rue Adolphe Yvon annexe de Volmunster, construite à la fin du 18 ème siècle. Ils ont rénové entièrement cette maison en partenariat avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord et la Fondation du patrimoine. C’est ainsi qu’ils ont gardé les ouvertures extérieures avec les pierres de taille en grès des Vosges, les portes qui n’ont que 1,80 m de hauteur. Alors que de nombreuses maisons ont été détruites lors de la dernière guerre, la maison Lauer a échappé aux bombes.
Rénovation en respectant le style ancien
C’est surtout le projet de transformation de la porcherie et du poulailler en salle de séjour, tout en gardant le style de la maison qui a particulièrement été apprécié. Le propriétaire a tenu au respect et la valorisation de l’architecture traditionnelle et l’inscription du projet dans la volumétrie existante, la valorisation de l’usoir ouvert et planté, les menuiseries en bois et les tuiles neuves Bieberschwäntz, le respect de la volumétrie de la toiture, la création de fenêtres de toit dans l’axe des ouvertures existantes et la création de verrières dans les toitures extérieures. Tout en modernisant la maison, Martin Lauer a tenu à le faire en respectant le style de la maison lorraine traditionnelle du Bitcherland. C’est pour cette raison la Fondation du Patrimoine et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ont attribué une mention spéciale à Barbara et Martin Lauer au titre de la qualité architecturale et de la mise en valeur du patrimoine en 2019.
En 1998
2024