samedi 9 mars 2024

C’est bientôt la reprise des visites du moulin d’Eschviller

Lors de la 37 ème assemblée générale des Amis du Moulin d’Eschviller, le président Roland Mazacs a remercié Joseph Meyer qui assuré la présidence de 2011 à 2023,  les 8 guides bénévoles actifs pour le moulin à grains et la scierie ainsi que  les bénévoles qui ont donné un coup de main lors des ateliers et des manifestations.


Entente avec la CASC pour la fête de la pomme




Suite  à l’intervention de Roland Mazacs auprès de Roland Roth, président de la CASC de Sarreguemines,  le grand marché des producteurs sera organisé à Sarreguemines le premier dimanche d’octobre en 2024 afin que les  exposants puissent également être présents le deuxième dimanche d’octobre à la fête de la pomme lancée en 1998  au Moulin d’Eschviller. La fête des saveurs  se organisée  le dimanche 14 juillet. Les amis du moulin participeront à la journée communautaire (EMPB)  le samedi 15 juin. Les visites guidées débuteront le 1er avril. 


Les activités pédagogiques


Comme le site du Moulin d’Eschviller s’y prête, les Amis du Moulin,   les Apiculteurs et les Arboriculteurs organisent ses ateliers pédagogiques  lancées en 1992 par le Cercle pédagogique de Volmunster. Les Amis du Moulin prévoient en 2024 des activités pédagogiques pour les écoles maternelles et élémentaires ainsi que  les collèges telles que les semailles, les briochettes et les Bredle sur plusieurs jours. Les semailles sont prévues du 8 au 11 avril, les briochettes du 27 au 31 mai, le  samedi 15 juin,  et fin novembre les Bredle.


Photo J.A.S.

Joséphine Heckel et Lulu Hullar sont entrés dans le groupe des guides  du Moulin d'Eschviller


Pourquoi le site du Moulin est incontournable?


La particularité du site du moulin d’Eschviller est son authenticité et son originalité. Au moulin les visiteurs découvrent l’énergie renouvelable quand la fameuse  roue à eau Poncelet qui grâce  à l’eau de la Schwab moud  les grains de blé pour obtenir la farine blanche qui sort du blutoir. A la scierie, la scie à haut fer qui date 1773, scie une grume devant les visiteurs et l’on découvre aussi la première tronçonneuse  qu’on tenait à deux et de nombreux autres outils. Il en est de même pour les apiculteurs où l’on ouvre les ruches devant les enfants en tenue professionnelle et les arboriculteurs avec lesquels  on apprend à reconnaître les arbres fruitiers.

De plus, sur le circuit nature, les visiteurs découvrent les essences d’arbres, les fleurs sauvages et la belle source du Walbrunnen, en somme la biodiversité.

Pour les réservations des groupes :  03 87 96 76 40 ou accueil@moulindeschviller.fr