Liturgie de l’Épiphanie
Introduction :
Au coeur de la nuit des hommes, une Lumière s’est levée, Nous l’avons accueillie dans la joie et l’espérance. Cette Lumière ne nous est pas réservée. Elle est pour l’humanité tout entière ; Hommes de toute race et de toute culture, pauvres et riches, humbles ou puissants, tous sont invités à marcher vers elle. Notre rassemblement d’aujourd’hui est déjà signe de ce rassemblement auquel tous sont appelés. Que la joie de ce Dieu qui se donne à tous soit toujours avec vous...
- Seigneur Dieu, Toi qui es Lumière, regarde l’obscurité de la haine et de l’injustice qui recouvre notre monde. Viens l’illuminer de ton amour.
Aujourd’hui encore, Seigneur, comme les mages, tant d’hommes et de femmes de par le monde, te cherchent dans le ciel ou dans les temples. Accorde-nous-en ce début d’année, à nous qui te connaissons déjà par les Ecritures, de te rencontrer là où tu es vraiment, c’est-à-dire au milieu des plus petits d’entre nous. Par Jésus….
Lecture du livre du prophète Isaïe (60, 1-6)
Debout, Jérusalem, resplendis! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeux alentour, et regarde : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations. En grand nombre, des chameaux t’envahiront, de jeunes chameaux de Madiane et d’Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens; ils annonceront les exploits du Seigneur. – Parole du Seigneur.
Psaume 71 Toutes les nations, Seigneur, se prosterneront devant toi
1.- Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux !
2.- En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes! Qu’il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu’au bout de la terre !
3.- Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront.
4.- Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (3, 2-3a.5-6)
Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : par révélation, il m’a fait connaître le mystère. Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit. Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. – Parole du Seigneur.
Alléluia. Alléluia. Nous avons vu son étoile à l’orient, et nous sommes venus adorer le Seigneur. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (2, 1-12)
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez-vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Prière universelle :
C'est pour tous les hommes que la lumière est venue en ce monde... C'est à tous les hommes que s'ouvre maintenant notre prière...
1.- « Allez-vous renseigner avec précision sur l’enfant… pour que j’aille moi aussi me prosterner devant lui » Comme au temps du roi Hérode, tant de mensonges essayent de camoufler tant de massacres physiques ou psychologiques. « Que notre oui soit oui, que notre non soit non » dans les relations internationales comme dans nos relations personnelles. Que la vérité permette à la confiance de renaitre dans nos relations. Seigneur, en cette nouvelle année, sois l’étoile qui nous guide vers la vérité. Prions le Seigneur
2.- « Ils virent l’enfant et sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui »
Que la contemplation des mages prosternés devant un enfant nous apprenne à renoncer au désir d’être le plus fort, le plus riche, le plus intelligent… Qu’en cette année 2024, les peuples renoncent à la force de la guerre par respect pour la vie de chaque jeune envoyé au combat. Que nous respections et soutenions les plus faibles parmi nous. Seigneur, en cette nouvelle année, sois l’étoile qui nous guide vers le respect. Prions le Seigneur
3.- « Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie »
Seigneur, nous voulons tous nous réjouir d’une très grande joie, mais souvent, nous faisons fausse route. Nous croyons trouver la joie en prenant des chemins de rivalité, de rejet, de consommation… que notre prière nous aide à trouver les vraies routes de la joie. Seigneur, en cette nouvelle année, sois l’étoile qui nous guide vers ta grande joie. Prions le Seigneur
Pour éclairer notre route, Père, tu nous as donné Jésus, la lumière du monde. Ainsi, nous pourrons partager ton amour, aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen!
Prière sur les offrandes :
Seigneur Dieu, nous ne t’apportons ni or, ni encens, ni myrrhe. Nous t’apportons simplement du pain et du vin, ces aliments de tous les jours. Avec eux, accueille notre vie entière, car nous la recevons de toi pour te la donner librement, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen !
Prière eucharistique :
Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. De l'Orient et de l'Occident ton peuple se rassemble pour t'offrir ses présents et te rendre grâce. Tu dévoiles, dans le Christ, le mystère de notre salut pour que tous les peuples de la terre en soient illuminés. A la lumière de l'Evangile, nous marchons tout joyeux, sûrs que ton amour nous précède et qu'il guide nos pas.
C'est pourquoi avec la Vierge Marie, avec les bergers et les mages, avec les anges et tous les saints, nous chantons et nous proclamons: SAINT...
Tu es vraiment saint, Dieu de l'univers. Aujourd'hui, tu te révèles en Jésus, l'enfant de Bethléem; il est ton épiphanie, la manifestation de ta lumière pour tous les peuples. Vers la demeure de ton Fils, tu conduis les nations les plus lointaines. Des hommes à ta recherche discernent ton étoile dans le ciel; ils quittent leur terre et leur famille, ils connaissent la fatigue et la nuit du doute avant de découvrir la clarté de ton aurore. Au terme du voyage, le roi attendu prend le visage d'un fragile inconnu.
Nous te supplions maintenant de consacrer toi-même les offrandes que nous apportons. Sanctifie-les par ton Esprit pour qu'elles deviennent le corps et le sang de ton Fils Jésus Christ, notre Seigneur, qui nous a dit de célébrer ce mystère.
La nuit même où il fut livré, il prit le pain, en te rendant grâce, il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS: CECI EST MON CORPS LIVRÉ POUR VOUS.
Puis, à la fin du repas, il prit la coupe, en te rendant grâce il la bénit, et la donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ÉTERNELLE, QUI SERA VERSÉ POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN RÉMISSION DES PÉCHÉS. VOUS FEREZ CELA EN MÉMOIRE DE MOI.
Oui, Père, béni sois-tu pour Jésus, ton Fils bien-aimé; il est venu parmi nous, il a partagé notre condition humaine; sa vie entière, il l'a vécue en t'offrant tout ce qu'il avait et en s'offrant lui-même à nous comme le pain vivant descendu du ciel.
Père, nous ne sommes rien, et pourtant, tu fais de nous ton peuple saint, unis par l'Esprit et rassemblés en ton Fils Jésus bien vivant parmi nous. Aide-nous à marcher plus loin dans l'intelligence des écritures et la compréhension de ton projet d'amour sur nous: à tous et à chacun tu offres la même lumière et la même tendresse quelle que soit notre condition d'hommes ou de femmes.
Maintiens dans une foi sereine et heureuse celles et ceux qui suivent ton Fils et ont la responsabilité de servir ton Eglise: le Pape François, notre évêque Philippe, l'ensemble des évêques, les pasteurs de toutes les Eglises et tous ceux qui sont consacrés pour la Bonne Nouvelle de ton Fils.
Epanouis l'espérance de nos frères et soeurs qui ont cru en ta parole et qui ont quitté cette vie (et en particulier...): donne-leur de naître à la vie nouvelle que tu nous promets dans la résurrection de Jésus.
Et puisque tu nous donnes part au banquet des aveugles, des mendiants, des affamés, envoie-nous, Père, vers nos frères et soeurs pour que nous puissions les conduire jusqu'à la table éternelle, dans la joie de ta maison, où ton Fils prépare une place pour tous tes enfants.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!
Pour introduire le Notre Père :
Avec tous nos frères et soeurs de toutes races qui le prient en ce jour de l'épiphanie, tournons-nous vers le Seigneur notre Dieu et redisons-lui la prière apprise de Jésus lui-même: Notre Père…
Prière pour la paix :
Donne-nous, Seigneur, d’ouvrir les yeux de notre cœur afin que nous puissions te reconnaître comme les mages dans le petit enfant. Mais donne-nous aussi par nos gestes de paix, d’être à notre tour tout au long de cette année nouvelle, la manifestation de ta présence aimante et toujours actuelle de Jésus ton Fils notre Seigneur. Amen.
Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous….
Invitation à la communion :
Heureux sommes-nous d'être les invités au repas du Seigneur: elle est venue notre lumière, la gloire du Seigneur s'est levée sur nous...
Voici l'Agneau de Dieu...
Prière après la communion
Sois béni, Seigneur. Tu invites à la table de ton Royaume tous les peuples de la terre et tu acceptes leurs offrandes. Tu ouvres ton Eglise à tous les hommes et tu élargis son espace aux dimensions du monde. Garde-nous-en ta lumière tout au long de cette année et jusqu'aux siècles des siècles.
Bénédiction solennelle :
Dieu vous a appelés dans votre nuit pour que vous entriez dans sa lumière : qu’il bénisse en vous la foi, l’espérance et l’amour; qu’il les fasse croître et donner leurs fruits. — Amen.
Aujourd’hui, le Christ s’est manifesté au monde, il est la lumière qui en dissipe les ténèbres; marchez avec lui, pleins de confiance, et que Dieu fasse de vous des lumières pour guider vos frères sur leurs chemins. — Amen.
Et quand vous parviendrez au terme de la route, vous verrez celui que les mages ont cherché en se guidant sur une étoile : votre Seigneur, le Christ, lumière née de la lumière. — Amen.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, et le Fils ✢ et le Saint-Esprit. — Amen.
François, prêtre retraité