Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable la Communauté de Communes du Pays de Bitche en partenariat avec l'association Les Chabots a proposé une sensibilisation à la biodiversité et la construction d'un abri à insectes aux élèves du secteur.
Le rôle de l’hôtel à insectes
Les animateurs ont rappelé aux élèves que les hôtels à insectes agissent sur la conservation de la biodiversité et constituent un formidable outil de sensibilisation. Les insectes ont besoin de trouver leur nourriture et celle de leurs larves, mais aussi d’abris pour se réfugier à différents moments de leur vie : passer la nuit ou le jour, se protéger du mauvais temps s’abriter pendant la longue période d’hiver et se reproduire Les élèves du CE1 d’Aurélie Bach, du CP-CE2 d’Anny Hauck et du CM1-CM2 d’Anthony Vogel de l’école Adolphe . Yvon de Volmunster ont pu bénéficier d’une demi-journée de découverte des insectes et de leur lieu de vie sur le site du moulin d’Eschviller.
Comment construire un hôtel à insectes
Les enfants ont pu collecter des éléments naturels pour fabriquer leur propre insecte en tenant compte de leur morphologie avant de chercher des petites bêtes dans la prairie, sur les troncs d’arbres, sur ou sous les feuilles ou même dans la terre… Après la présentation plus spécifique de quelques insectes, place à la pratique : la construction d’un hôtel, lieu de vie, de protection mais aussi de reproduction de ces insectes .
C’est par équipes que les enfants ont choisi les tuiles, branches, écorces, paille, mais aussi tiges creuses de bambou pour favoriser la nidification de certaines espèces ! Ils ont participé activement à la réalisation de plusieurs hôtels qui seront installés sur le site du moulin.
J.A.S