Francis Bonaldo et Patrick Duarte font un tour de France à vélo pour réaliser une action caritative au profit de l’œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers de France.
Partis le 31 juillet des Hautes-Pyrénées, Patrick Duarte de Bagnères de Bigorre, un sapeur-pompier officier retraité et Francis Bonaldo de Pouzac, une pupille de l’Œuvre à 10 ans, se sont arrêtés le mardi 29 septembre au centre de secours incendie de Volmunster. Ils ont été accueillis par le capitaine Pascal Klein, commandant du centre de secours et Benjamin Klein, président de l’amicale des sapeurs pompiers, entourés de plusieurs collègues.
Aider 1500 pupilles
Une réception a été organisée dans la salle de réunion où nos deux courageux cyclistes ont exposé leurs trois objectifs. Il s’agit de collecter des fonds pour l’Œuvre des pupilles des soldats du feu (ODP) créée en 1925, partager leur but avec des collègues et présenter l’ODP qui aide les familles concernées des 1 500 pupilles pour la scolarité. Cette oeuvre accompagne également les enfants handicapés.
Ensemble, ils ont décidé de se lancer un défi : faire un tour de France à vélo, de caserne en caserne, au profit de l’ODP. Pour eux, un but précis est plus encourageant. Leur périple dans 42 départements et en 65 étapes a débuté le lundi 31 juillet et devrait se terminer le 11 octobre.
Remise d’un chèque de 300 €
Suite à leurs interventions, le président de
l’amicale Benjamin Klein leur a remis un chèque de 300 € et trois livres relatant l’histoire de Volmunster, dont un est destiné aux enfants. Pour terminer, Rémy Seiwert leur a montré un film sur l’exode en Charente des habitants du Bitcherland. Cette histoire des habitants du Bitcherland leur était méconnue. Puis la soirée s’est terminée par un dîner à la caserne au cours duquel de nombreuses anecdotes ont été évoquées.
Nos deux courageux cyclistes accueillis au centre de secours