Introduction :
Lorsque nous traçons sur nous le signe de la croix, c’est bien au nom du Seigneur que nous sommes rassemblés. Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu de vous. Avant d’être présent dans son pain de Vie, il est bien présent par sa Parole : « Ma parole est comme une nourriture » dit Jésus. Quelques jours avant de célébrer son Ascension auprès du Père, nous l'entendons promettre à ses disciples qu'il leur enverra l'Esprit Saint. Cet Esprit qui a été donné à l'Église au jour de la Pentecôte nous permet de rester fidèles au commandement d'amour du Christ lui-même. Que l'Esprit Saint nous donne de prier d'un même coeur et d'accueillir la Parole du Dieu vivant..
Préparation pénitentielle :
- Seigneur Jésus, tu nous as laissé ton Esprit pour que l'église franchisse toutes les frontières... Ouvre nos cœurs au souffle de l'Esprit et prends pitié de nous.
la gloire de Dieu le Père. Amen.
Prière d'ouverture :
Dieu tout-puissant, accorde-nous, en ces jours de fête, de célébrer avec ferveur le Christ ressuscité : que le mystère de Pâques dont nous faisons mémoire reste présent dans notre vie et la transforme. Par Jésus Christ… — Amen.
Lecture du livre des Actes des Apôtres (8, 5-8. 14-17)
En ces jours-là, Philippe, l’un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ. Les foules, d’un même cœur, s’attachaient à ce que disait Philippe, car elles entendaient parler des signes qu’il accomplissait, ou même les voyaient. Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits impurs, qui sortaient en poussant de grands cris. Beaucoup de paralysés et de boiteux furent guéris. Et il y eut dans cette ville une grande joie. Les Apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu. Alors ils y envoyèrent Pierre et Jean. À leur arrivée, ceux-ci prièrent pour ces Samaritains afin qu’ils reçoivent l’Esprit Saint ; en effet, l’Esprit n’était encore descendu sur aucun d’entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit Saint. – Parole du Seigneur.
Psaume 65 (66)
1.- Acclamez Dieu, toute la terre ; fêtez la gloire de son nom, glorifiez-le en célébrant sa louange. Dites à Dieu : « Que tes actions sont redoutables !
2.- « Toute la terre se prosterne devant toi, elle chante pour toi, elle chante pour ton nom. » Venez et voyez les hauts faits de Dieu, ses exploits redoutables pour les fils des hommes.
3.- Il changea la mer en terre ferme : ils passèrent le fleuve à pied sec. De là, cette joie qu’il nous donne. Il règne à jamais par sa puissance.
Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre (3, 15-18)
Bien-aimés, honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ. Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience droite, afin que vos adversaires soient pris de honte sur le point même où ils disent du mal de vous pour la bonne conduite que vous avez dans le Christ. Car mieux vaudrait souffrir en faisant le bien, si c’était la volonté de Dieu, plutôt qu’en faisant le mal. Car le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair ; mais vivifié dans l’Esprit. – Parole du Seigneur.
Alléluia. Alléluia.
Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (14, 15-21)
« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »
CREDO :
Je crois en Dieu Père, qui nous aime sans condition. Ses commandements ne sont pas une contrainte mais toute une histoire d’amour. Un amour qui se donne généreusement et gratuitement.
Je crois en Jésus Christ, qui, au moment de passer de ce monde à son Père, promet à ses disciples de prier pour eux. Il s’est engagé lui-même à soutenir leur mission par le don d’un autre défenseur l’Esprit de force et de vérité.
Je crois en l’Esprit Saint, Souffle de Dieu, Esprit du Père et du Fils qui nous rassemble pour que nous ne fassions qu’un seul corps, le Corps du Christ.
Je crois à l’Eglise, dont la mission ne se résume pas à faire la morale mais à vivre en cohérence avec le message de l’Evangile qu’elle proclame.
Prière universelle
C’est notre monde, celui dans lequel nous vivons, que Dieu appelle à la vie.
Avec l’assurance de nous savoir aimés, adressons-lui notre prière.
1.- Pour dire leur opposition, quelques habitants d’une petite commune mettent le feu à la maison de leur maire au risque de le faire mourir avec sa famille. Seigneur, délivre-nous de ce climat de haine envers nos élus. Aide-nous à retrouver le sens du dialogue en politique et à renoncer à la violence. Donne-nous ton Esprit de sagesse pour comprendre que chaque individu ne peut pas imposer sa loi propre, mais donne aussi à nos représentants élus cette même sagesse pour chercher les compromis qui nous permettent de vivre ensemble en paix. Prions le Seigneur.
2.- La sauvegarde de notre terre ne se fera qu’avec un consentement à l’effort de chacun.
Eclaire nos consciences, Seigneur, pour voir combien notre terre est belle mais aussi combien elle est en souffrance. Donne-nous ton Esprit de courage pour accepter joyeusement quelques inconforts, parce que nous savons, qu’ils sont nécessaires pour réparer notre terre et permettre à tous d’y vivre fraternellement. Prions le Seigneur.
3.- Pensons aussi à la Turquie qui choisit aujourd’hui son président. Sur cette région du globe si tourmentée, envoie, Seigneur, ton Esprit de vérité. Que chacun, librement, en conscience, cherche l’homme qui sera à même de guider le peuple vers la paix, la justice et le respect des minorités. Que nous accueillions ce même Esprit dans nos choix quotidiens. Prions le Seigneur.
Seigneur, ne nous abandonne pas à nos seules forces mais viens nous combler de ton Esprit Amen.
Prière sur les offrandes :
Nous te présentons, Seigneur, le pain et le vin que nous donne ta main. Que ton Esprit les change en ton corps et en ton sang et qu'il fasse de nous des témoins pleins d'espérance en Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière eucharistique :
Vraiment, il est juste et bon de te glorifier en tout temps, mais plus encore en ce temps de Pâques où le Christ a été glorifié. Il est celui que le peuple de l'ancienne alliance attendait, le messie espéré au milieu des tribulations d'une longue histoire. Il est celui que les apôtres ont reconnu comme le Sauveur de toutes les nations qui sont sous le ciel. Il est celui qui donne force et courage aux croyants de tous les temps, aux hommes et aux femmes qui œuvrent pour la paix et la justice, pour le respect des droits des petits et des pauvres. Il nous a promis d'être toujours assisté par l'Esprit de Vérité. Aussi, avec les anges et les saints, pleins de reconnaissance, nous t'adressons notre louange en chantant: SAINT...
Oui, béni sois-tu, Père, pour Jésus ton Fils bien-aimé. Il a voulu que sa Parole d'amour soit annoncée jusqu'aux extrémités de la terre, franchisse les barrières de notre coeur et les frontières de tous pays, pour atteindre les hommes de toutes races et de toutes cultures.
Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et leur donna en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour ton Fils, Jésus de Nazareth. Sans le voir encore, nous le proclamons vivant. Il demeure en toi, son Père, et il demeure en nous, par la communion à son Corps et à son Sang.
Père, ne nous laisse pas orphelins: mets en nos cœurs l'Esprit de Vérité qui sera pour toujours avec nous; qu'il te rende témoignage à travers nos voix; avec lui, nous pourrons ainsi rendre compte de l'espérance qui nous habite, avec respect et douceur, à l'image de Jésus, le témoin fidèle, qui ne fait violence à personne.
Veille sur ton Eglise répandue à travers le monde entier: qu'elle continue d'étendre ton règne de justice et de paix en confessant la même foi; que ton Esprit soutienne son élan et la garde fidèle, selon ta promesse; qu'il soit sa force pour surmonter les obstacles qu'elle rencontre sur sa route; qu'il la rende audacieuse devant les hommes afin de devenir pleinement messager de la Bonne Nouvelle jusqu'aux extrémités de la terre, en communion avec le pape François, notre évêque Philippe, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tout le peuple des baptisés.
Enfin, Père, souviens-toi de nos frères et soeurs défunts (et en particulier...) : accorde-leur de partager la vie éternelle auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse mère de Dieu, de St Joseph, auprès des apôtres et de tous les saints, dans ton Royaume, où nous pourrons, avec la création tout entière enfin libérée du péché et de la mort, te glorifier par le Christ, notre Seigneur, par qui tu donnes au monde toute grâce et tout bien.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!
Pour introduire le "Notre Père":
L'Esprit de vérité, nous a dit Jésus, sera pour toujours avec nous... Il demeure auprès de nous, il est en nous... C'est lui, le Défenseur, qui prie en nous et nous pousse à dire maintenant:
NOTRE PERE.
Prière pour la paix :
Seigneur Jésus, en toi nous avons l'espérance de la vie éternelle: garde-nous prêts à témoigner avec douceur et respect de cette joie qui demeure en nous. Qu'elle soit, les uns pour les autres, signe de ta paix et de l'amour du Père, dès maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!
Délivre-nous, Seigneur, de croire que nous sommes seuls au monde et de prendre toute la place. Délivre-nous de te chercher dans un ciel au-dessus de nous. Mais donne-nous de découvrir les traces de ta présence dans ce monde et au cœur de notre vie. Que ta douceur nous habite et … que la paix du Seigneur soit toujours avec vous…
Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde….
Avant la communion
Avant de communier, souvenons-nous de la Parole de Jésus: "celui qui m'aime sera aimé de mon Père; moi aussi, je l'aimerai et je me manifesterai à lui". Voici le sacrement de l'amour, c'est Jésus qui se manifeste à nous: l'œuvre la plus parfaite de l'Esprit-Saint, nous l'avons sous nos yeux. Voici l'agneau de Dieu...
Prière après la communion
Dieu tout-puissant, ton Fils ressuscité a envoyé ses disciples annoncer partout sa Bonne Nouvelle. Fortifiés par cette eucharistie et poussés par le même Esprit, puissions-nous aller nous aussi au-delà de nos frontières et proclamer les merveilles que tu ne cesses d'accomplir par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Bénédiction et envoi
- Vous croyez que Dieu a ressuscité le Christ par la puissance de l’Esprit. Que cette vie déjà vous habite, dans l’attente de la plénitude qu’il a promise. AMEN
- Que l’Esprit ouvre vos yeux à sa présence, et qu’il vous donne de choisir le bien en toute chose. AMEN
- Le Christ a prié le Père d’envoyer sur ses disciples « un autre Défenseur ». Qu’il creuse en vous un espace pour le recevoir et vous donne la joie de l’espérer encore. AMEN
Et que l’Esprit tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. AMEN
François, prêtre retraité