samedi 27 mai 2023

Liturgie de la PENTECOTE

 

DR

Introduction :

Pentecôte, fête du don de l'Esprit, c'est la fête de l'Eglise qui se souvient de sa naissance. N'est-ce pas au matin de Pentecôte que l'Eglise est née? Souvenons-nous de cette première Pentecôte à Jérusalem et fêtons notre Eglise vivante aujourd'hui. 

Les œuvres de l'Esprit sont : le souffle de l'espérance, la force qui renouvelle sans cesse le monde, le jaillissement de la générosité... Et la persévérance dans l'amour, la confiance dans les autres.

L'Esprit nous fait croire à l'impossible, à la vie plus forte que la mort. L'Esprit crie en nous le nom du Père, mais son nom à lui reste mystérieux comme le vent, comme le feu, comme la source. Ouvrons‑nous à la vie qui s'offre à nous.

"Convertissez-vous!" Par ces mots commençaient la prédication de Jésus et celle des apôtres au matin de Pentecôte. Accueillons cet appel et supplions le Christ d'avoir pitié de nous.

- Seigneur Jésus, toi qui es venu, non pas pour les biens portants, mais pour les malades, vois notre misère et prends pitié de nous.

 

Prière d'ouverture :

Père infiniment généreux, envoie encore sur le monde l'Esprit d'amour et la paix à laquelle tous aspirent. Que ton Église manifeste ta tendresse pour tous, et ta proximité envers les plus démunis. Dans les tourments de l'histoire, qu'elle apporte la clarté de l'espérance. Selon ta promesse, exauce‑nous par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Lecture du livre des Actes des Apôtres (2, 1-11) 

Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se par[1]tageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dia[1]lecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous galiléens ? Comment se fait[1]il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. » – Parole du Seigneur

 

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (12, 3b-7. 12-13) 

 Frères, personne n’est capable de dire : « Jésus est Seigneur » sinon dans l’Esprit Saint. Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifes[1]tation de l’Esprit en vue du bien. Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit. – Parole du Seigneur

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-23) 

C’ était après la mort de Jésus; le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

 

Prière universelle :

C'est l'Esprit de Jésus-Christ qui en nous crie "Abba", ce qui veut dire "Père". Laissons cet Esprit crier vers Dieu nos demandes pour nous et pour tous nos frères.

 

1.- « Ils se trouvaient réunis tous ensemble » nous dit le récit de la Pentecôte.

Esprit de Pentecôte, apprends-nous à savoir encore nous réunir tous ensemble. Que nos dirigeants sachent entendre la voix de leur peuple et s’écouter mutuellement dans les instances de décisions. Que nous ayons conscience, tous ensemble, d’être une seule humanité en quête de vie heureuse. Apprends-nous à ne pas semer la division et la haine de l’autre. Viens, Esprit de sainteté.

2.- « Soudain, un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent » dit encore le récit des Actes des Apôtres.

Esprit de Pentecôte, ouvre nos oreilles au bruit venant du ciel pour réveiller nos consciences. Fais-nous entendre la clameur de tous les peuples qui souffrent de la guerre, de la famine, des pouvoirs corrompus. Que ton vent violent nous réveille de nos indifférences et nous fasse retrouver les chemins de la solidarité. Viens, Esprit de sainteté.

3.- « Alors leur apparurent comme des langues de feu, qui se partageaient sur chacun d’eux »   

Esprit de Pentecôte, mets sur nos lèvres ces langues de feu. Que ton feu éclaire nos pensées. Que nos paroles disent la vérité et l’amour. Que nos oreilles soient attentives et respectueuses des paroles des autres. Que ton feu purifie nos lèvres du mensonge qui fausse notre vie sociale.

Viens, Esprit de sainteté.

 

Prière sur les offrandes :

Seigneur notre Dieu, en ce jour de lumière et de paix, nous t'offrons le pain et le vin de tes largesses. Que ces dons deviennent signe de partage et de communion et réalisation des promesses que tu nous fais en Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.

 

Prière eucharistique :

Oui, Seigneur, nous te rendons grâce pour le don de ton Esprit.

Dès la création du monde, il plane sur les eaux. Dès que ton Verbe se fait chair, il repose sur lui. Dès le jour de la Pentecôte, il transforme les disciples en apôtres. Et aujourd'hui encore, c'est lui qui fait renaître ton Eglise aux quatre vents du monde et l'envoie porter la Bonne nouvelle aux pauvres et aux prisonniers, aux aveugles et aux opprimés. Avec le peuple de tous ceux qui croient en toi et avec tous les bienheureux qui chantent ta louange dans les cieux, nous proclamons l'hymne de ta gloire:  SAINT...

 

Toi seul es saint, Père de Jésus-Christ, et tu appelles chacun des baptisés à vibrer aux appels de l'Esprit et à vivre l'Evangile au jour le jour. Nous t'en prions: envoie ton Esprit-Saint sur le pain et le vin, pour qu'ils deviennent le Corps et le Sang de ton Fils Jésus Ressuscité.

 

La veille de sa passion, pendant le repas, Jésus prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

De même, à la fin du repas, il prit la coupe; en te rendant grâce, il la bénit et la donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Père très bon, nous faisons mémoire de ton fils mort à cause de nos péchés, ressuscité pour nous rendre saints et nous proclamons jusqu'à son retour cette merveille que nous sommes tes enfants. Accepte l'offrande de ton Eglise en prière et reçois-nous avec ton Fils, le serviteur et le Seigneur. Fais venir l'Esprit de Pentecôte sur tous ceux que tu rassembles à la table du Royaume: en communiant au corps livré et au sang versé du Christ, qu'ils deviennent un seul corps chaque jour davantage.

Nous te prions pour l'Eglise: pour tous ceux qui annoncent l'Evangile, pour ses pasteurs, pour les familles, pour les travailleurs et les sans emploi, pour les militants, pour les jeunes et tous les hommes de bonne volonté.

Nous te prions pour l'Eglise universelle: le pape François et ses frères dans l'épiscopat, les jeunes églises répandues dans le monde, les chrétiens encore divisés et tous ceux qui te cherchent.

Nous te confions nos frères et soeurs défunts, et en particulier... comble-les du bonheur éternel en ta présence, qu'ils goûtent la joie et la paix de ton Royaume.

Sois la force des malades et de ceux qui vivent un échec. Viens en aide aux pays qui connaissent la guerre et l'injustice. Rends-nous solidaires des régions où règne la famine: fais de nous des veilleurs pleins d'espérance, des artisans de justice et de paix, prêts au service généreux dans le partage.

Donne-nous de chercher ta volonté tout au long de notre vie et de semer l'espérance sur cette terre, et reçois-nous en compagnie de Ste Marie, St Joseph et de nos frères les saints qui ont mené le combat de la foi, afin qu'ensemble nous vivions en ta présence, à la louange de ta gloire, avec le Christ Jésus, ton Fils bien-aimé.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père" :

En ce jour où l'Esprit rassemble l'Eglise, devenons un peuple fraternel et, en communion avec nos frères de toutes nations, races et cultures, osons prier ensemble et disons: Notre Père

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus ressuscité, tu as dit à tes disciples: "La paix soit avec vous" et tu nous dis à nouveau: "la paix soit avec chacun de vous". Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton église. Elle vit de la présence de ton Esprit, esprit de miséricorde, de douceur et de sainteté, esprit de justice, de consolation et de paix. Donne-lui-en ce jour cet Esprit et conduis-la vers l'unité parfaite que tu as désirée pour elle, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen!

 

Après la communion :

 

Dieu notre Père, que cette communion nous donne la puissance de l'Esprit dont tu as comblé les apôtres aux premiers jours de l'Eglise. Que le souffle de la Pentecôte agisse avec toujours plus de force sur les membres de nos communautés et nous rassemble tous autour de ton Fils, le Ressuscité de Pâques, qui éclaire le monde aujourd'hui et jusqu'aux siècles des siècles. Amen!

 

Bénédiction solennelle :

Aujourd'hui, Dieu le Père de toute lumière a envoyé l'Esprit Saint au coeur des disciples du Christ, il les a illuminés. Que ce même Esprit vous pénètre et sanctifie en nous ses dons. AMEN.

 

Que le feu d'en haut venu sur les disciples consume tout mal au fond de nos cœurs et nous fasse porter au monde sa lumière. AMEN.

 

C'est l'Esprit qui a rassemblé des hommes de toutes langues dans la profession de la même foi: qu'il nous garde fidèles à cette foi, et dans l'espérance du jour de Dieu. Amen.

 

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse...


François, prêtre retraité