Mardi était la journée de la biodiversité sur le site du Moulin d’Eschviller. Elle a été organisée sous l’égide de l’Académie de Nancy-Metz et de la communauté des communes du Pays de Bitche.
Le point d’orgue durant la quinzaine de la Biodiversité en Moselle du 8 au 19 mai 2023, ce sont les rencontres qui permettent aux classes de participer à des animations en lien avec la biodiversité. L’objectif de ce projet est également de permettre aux élèves de participer à un programme de sciences participatives.
Plus de cent élèves découvrent la biodiversité
C’est ainsi que l’école maternelle de Rahling, les cours élémentaires et moyens de Bettviller, Rohrbach-lès-Bitche sont venus sur un site de la biodiversité qu’est le Moulin d'Eschviller
Six ateliers divers, mais complémentaires
Les élèves de l'école maternelle apprennent la chaîne alimentaire
Tous les élèves avaient à passer dans six ateliers animés par des conseillers pédagogiques. Avec le temps estival ensoleillé, les ateliers nature se sont passés dehors sur l’ensemble du site. « En passant dans les différents ateliers sur un site de la biodiversité, les enfants ont appris que les oiseaux ont le bec en fonction de ce qu’ils mangent. Dans les autres, c’était la reconnaissance des oiseaux, l’alimentation, la chaîne alimentaire, le milieu forestier… Pour les divertir, un atelier contes était animé dans la scierie. » nous explique un conseiller pédagogique.
Joseph Antoine Sprunck