Introduction ;
Noël commémorait la naissance du Fils de Dieu dans le peuple juif. Aujourd'hui, jour de l'épiphanie, nous célébrons la révélation de Jésus au monde entier. Les mages, guidés par l'étoile de la foi, la lumière du Christ, l’illustre. Il faut avoir longtemps marché dans la nuit pour connaître le prix de la lumière... avoir longtemps avancé dans le doute pour éprouver la joie de la rencontre.
- Seigneur Jésus, toi qui as appelé toutes les nations à marcher vers ta lumière, regarde notre désir d'y parvenir. Prends pitié de nous, Seigneur.
Prière d'ouverture ;
Dieu de lumière, tu es venu demeurer parmi les hommes et ton Nom s’est répandu sur toute notre terre. En Jésus, ton Fils, nous reconnaissons celui qui nous sauve et nous comble de ta grâce. Donne-nous de le manifester par nos paroles et nos gestes à tous ceux qui cherchent une étoile pour les guider dans la nuit, toi le Dieu vivant pour les siècles des siècles. Amen !
Lecture du livre du prophète Isaïe (60, 1-6)
Debout, Jérusalem, resplendis! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeux alentour, et regarde : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations. En grand nombre, des chameaux t’envahiront, de jeunes chameaux de Madiane et d’Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens; ils annonceront les exploits du Seigneur. – Parole du Seigneur.
Psaume 71 Toutes les nations, Seigneur, se prosterneront devant toi.
1.- Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux !
2.- En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes! Qu’il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu’au bout de la terre !
3.- Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront.
4.- Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (3, 2-3a. 5-6)
Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : par révélation, il m’a fait connaître le mystère. Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit. Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. – Parole du Seigneur.
Alléluia. Alléluia. Nous avons vu son étoile à l’orient, et nous sommes venus adorer le Seigneur. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (2, 1-12)
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez-vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Profession de foi :
1.- Je crois en Dieu le Père tout-puissant qui est toute lumière au ciel et sur terre. Par Jésus, son Fils bien-aimé et notre Sauveur, il fait briller en nos cœurs la clarté de son Amour.
2.- Je crois en Jésus-Christ, né de la Vierge Marie et venu partager notre condition humaine. Par sa résurrection d'entre les morts, il fait briller sur nous l'aurore de la vie éternelle.
3.- Je crois en l'Esprit-Saint, don du Père et du Fils, Esprit de lumière et de force reçu à notre baptême et à notre confirmation. Par sa présence dans l'Eglise, il fait briller sur nous la paix et la joie.
Prière universelle :
Frères et soeurs, en ce jour, ce n'est pas seulement vers l'étoile qu'il nous faut regarder pour rencontrer Dieu, mais tout autant vers les étoiles de notre terre, celles qui brillent sur les visages de nos frères.
1.- « Quand vous aurez trouvé l’enfant, venez me l’annoncer pour que moi aussi j’aille l’adorer » - « J’ordonne une trêve de 36 heures pour que chacun puisse célébrer Noël » Seigneur, à travers 2000 ans d’histoire des hommes, ces paroles résonnent comme le mensonge du pouvoir qui cherche à mieux massacrer des innocents. Donne ton Esprit de vérité à tout détenteur de pouvoir. Que chacun puisse dire des intentions justes sans devoir les camoufler sous un mensonge. Prions le Seigneur.
2.- Ce sont les mages, ces étrangers venus de loin, qui reconnaissent Dieu en l’enfant Jésus. Seigneur, donne-nous ton Esprit d’humilité pour ne pas nous croire seuls détenteurs de la vraie foi. Que nous sachions entendre la foi des autres et découvrir ta présence dans notre monde par l’échange et le dialogue. Prions le Seigneur.
3.- « Ils ouvrirent leurs coffrets et offrirent leurs présents ». Quand des étrangers viennent chez nous, Seigneur, ouvre nos yeux et nos cœurs pour découvrir les présents qu’ils sont pour nous. Ils ne sont pas seulement une force de travail. Ils nous offrent leur jeunesse et le courage d’affronter l’épreuve. Ils nous offrent la chance de vivre la fraternité et la solidarité. Prions le Seigneur.
Fais de chacun de nous, Seigneur, un porteur d'étoile. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, qui règne dans le ciel et sur la terre avec toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles.
Prière sur les offrandes :
Nous te présentons, Seigneur, ce pain et ce vin, signes de partage et de fête. Nous t'en prions: qu'en devenant, par l'action de l'Esprit, Corps et Sang du Christ Jésus, ils soient pour nous aujourd'hui épiphanie de ta présence et révélation de ton Amour.
Béni soit Dieu maintenant et toujours.
Prière eucharistique :
Debout, devant toi, Dieu Notre Père, nous te rendons grâce pour ton appel: "Jérusalem, resplendis! Elle est venue ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi". Aujourd'hui, tu te révèles en Jésus, l'enfant de Bethléem; il est ton épiphanie, la manifestation de ta lumière pour tous les peuples.
Vers la demeure de ton Fils, tu conduis les nations les plus lointaines. Des hommes à ta recherche discernent ton étoile dans le ciel; ils quittent leur terre et leur famille, ils connaissent la fatigue et la nuit du doute avant de découvrir la clarté de ton aurore. Au terme du voyage, le roi attendu prend le visage d'un fragile inconnu. Aussi, Père, pour tant de merveilles, nous te disons notre reconnaissance; avec les anges et les saints dans le ciel, nous proclamons ta gloire en chantant: SAINT
Loué sois-tu pour Jésus, ton enfant, que tu donnes au monde entier. Il comble de joie ceux qui viennent à lui, quels que soient l'or, l'encens ou la myrrhe qu'ils apportent en présents. Tu leur révèles que les "païens sont aimés de toi comme les fils d'Abraham; ils sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse dans le Christ".
Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus lui-même venu vivre, aimer et mourir parmi nous.
La veille de sa mort au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en leur disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Voilà pourquoi, Dieu notre Père, depuis vingt siècles et aujourd'hui encore, en presque tous les coins de la terre, nous nous rassemblons pour te rendre grâce en faisant mémoire de Jésus. Mort et ressuscité, il est maintenant avec toi, tandis que ce pain et ce vin, devenus sa présence même, font grandir sans cesse en nos cœurs sa paix et son amour.
Forts de ton Esprit agissant en nos cœurs, que monte vers toi, Père, notre prière fraternelle. Aide-nous à marcher toujours plus loin dans l'intelligence des Ecritures et la compréhension de ta volonté sur nous: à tous et à chacun, tu offres la même lumière et la même tendresse, la même possibilité de servir nos frères, quelles que soient notre race, notre culture, notre condition d'hommes ou de femmes.
Pour ceux qui souffrent: les pauvres, les malades, les opprimés, les mal-aimés... fais briller, Seigneur, une étoile d'espérance, à travers nos gestes d'accueil et d'entraide, d'écoute et de partage.
A tous nos frères et soeurs défunts, accorde la joie de vivre pleinement dans la lumière de ton Royaume. (Nous te confions plus particulièrement...).
Enfin, Père, en communion avec le Pape François, nos évêques Philippe et Jean Pierre, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tout le peuple des baptisés, regarde ton Eglise répandue à travers le monde: qu'elle révèle par ses paroles et ses actes que ton amour est pour tous, sans exception, et que vienne ainsi ton Royaume en Jésus ton Enfant bien-aimé.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!
Pour introduire le "Notre Père" : C'est à tous les hommes que Jésus se manifeste aujourd'hui... Et c'est à tous les hommes et dans toutes les langues qu'il veut apprendre à dire la prière des enfants de Dieu: NOTRE PERE...
Prière pour la paix : Jésus, prince de la paix, lumière des nations, tu rassembles en un seul peuple des hommes qui marchaient dans les ténèbres, et tu en fais ton Eglise, signe d'espérance pour notre monde. Nous t'en prions: garde-nous fidèles à notre vocation: que nous soyons artisans d'unité et de paix, en ton Nom, Seigneur, vivant aux siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion : Seigneur notre Dieu, nous allons rentrer chez nous après t'avoir rencontré dans l'eucharistie. Montre-nous le chemin qui mène vers nos frères les hommes. Aide-nous à les rencontrer à chaque carrefour de notre vie. Et qu'ils puissent eux-mêmes aller te reconnaître et t'adorer toi, Jésus-Christ, notre Sauveur, qui règnes dans le ciel et sur la terre, avec le Père et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen!
Bénédiction solennelle : Dieu vous a appelés dans votre nuit pour que vous entriez dans sa lumière: qu'il bénisse en vous la foi, l'espérance et l'amour, qu'il les fasse croître et donner leurs fruits. - Amen.
Aujourd'hui, le Christ s'est manifesté au monde, il est la lumière qui en dissipe les ténèbres; marchez avec lui, pleins de confiance, et que Dieu fasse de vous des lumières pour guider vos frères sur leurs chemins. - Amen.
Et quand vous parviendrez au terme de la route, vous verrez celui que les mages ont cherché en se guidant sur une étoile: Votre Seigneur, le Christ, lumière née de la lumière. - Amen.
Et que Dieu tout-puissant……