Lundi et mardi, dans le cadre de l’éducation durable, les élèves de l’école maternelle du Petit Prince et ceux du cours préparatoire et du cours élémentaire de l’école Adolphe Yvon se sont rendus au Potager du Bitcherland à Schweyen. Ils étaient invités par David Buchheit pour une opération « plantation d’arbres et de haies ».
Les élèves de Volmunster ont bravé le froid et la neige pour aller au Potager de Schweyen
Accompagner l’enfant dans la nature
Tout d’abord notre maraîcher a expliqué toutes les étapes de la vie d’une plante, Pour lui, la solution la plus « naturelle » est d’accompagner l’enfant dans sa découverte de la biodiversité et de le laisser découvrir par lui-même la nature et ce qui l’entoure.
Plantation reportée
En raison des conditions climatiques, les plantations n’ont pas pu se faire, mais chaque enfant a choisi une essence. Les enfants ont écrit le nom de l’arbre et leur prénom sur un écriteau, puis les ont positionnés sur le terrain ; le maraîcher les plantera dès que possible.
Goûter
De retour au hangar, les enfants ont dégusté un très bon goûter préparé par Marine Buchheit, l’épouse du maraîcher : bredle de Noël, gâteau aux carottes et jus de pomme chaud. Avant de rentrer, Marine et David ont fait danser les enfants pour les réchauffer.
Suivre l’évolution
Les enfants des écoles de Volmunster pourront suivre l’évolution de ces plantations au fil de leur scolarité, soit en se rendant sur place, par vidéo ou par l’intermédiaire de photographies! Merci beaucoup pour cette séance nature à notre maraîcher David et à Marie pour son excellent goûter.
J.A.S.