Introduction :
Comme chaque dimanche, nous voici rassemblés autour de la Parole du Seigneur. Une Parole qui ne laisse pas indifférents les auditeurs des Apôtres: certains l'accueillent avec joie et se convertissent, d'autres la rejettent. Pour accueillir cette Parole et recevoir sa force, il nous faut prêter l'oreille pour entendre, au milieu des multiples sollicitations de notre monde, la voix du Christ ressuscité, le seul Pasteur, l'unique Berger capable de nous conduire au Père.
- Seigneur Jésus, envoyé du Père à la multitude des hommes, pardon pour notre peu d'empressement au service du prochain, Seigneur, prends pitié.
Prière d'ouverture :
Notre Père et notre Dieu, nous avons répondu à ton appel ce matin, et nous nous rassemblons pour accueillir ta Parole et ton Pain de Vie. Toi qui as envoyé dans le monde ton Verbe fait chair, nous te prions: rends-nous capables d'entendre sa voix et de nous attacher à le suivre, car il est le bon Pasteur qui nous conduit vers le Royaume où tu nous attends pour les siècles des siècles.
Lecture du livre des Actes des Apôtres (13, 14. 43-52
En ces jours-là, Paul et Barnabé poursuivirent leur voyage au-delà de Pergé et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Le jour du sabbat, ils entrèrent à la synagogue et prirent place. Une fois l’assemblée dispersée, beaucoup de Juifs et de convertis qui adorent le Dieu unique les suivirent. Paul et Barnabé, parlant avec eux, les encourageaient à rester attachés à la grâce de Dieu. Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole du Seigneur. Quand les Juifs virent les foules, ils s’enflammèrent de jalousie; ils contredisaient les paroles de Paul et l’injuriaient. Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien! nous nous tournons vers les nations païennes. C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région. Mais les Juifs provoquèrent l’agitation parmi les femmes de qualité adorant Dieu, et parmi les notables de la cité; ils se mirent à poursuivre Paul et Barnabé, et les expulsèrent de leur territoire. Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium, tandis que les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint. – Parole du Seigneur.
Psaume 99 Nous sommes son peuple, son troupeau.
1.- Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie !
2.- Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau.
3.- Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d’âge en âge.
Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (7, 9. 14b-17)
Moi, Jean, j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. L’un des Anciens me dit : « Ceux-là viennent de la grande épreuve; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. C’est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et le servent, jour et nuit, dans son sanctuaire. Celui qui siège sur le Trône établira sa demeure chez eux. Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, ni le soleil ni la chaleur ne les accablera, puisque l’Agneau qui se tient au milieu du Trône sera leur pasteur pour les conduire aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. » – Parole du Seigneur.
Alléluia. Alléluia. Je suis, le bon pasteur, dit le Seigneur; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (10, 27-30)
En ce temps-là, Jésus déclara : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes un. » Acclamons la Parole de Dieu !
Profession de foi :
- Nous croyons en Dieu le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre. Il a mis en nos cœurs sa vie et son amour. Il veut que tous les hommes soient sauvés et connaissent un jour le vrai bonheur en sa présence.
- Nous croyons en Jésus, le Fils bien-aimé de Dieu. Agneau immolé pour le salut du monde, il est le pasteur qui conduit toutes les nations vers la source de la vie et de la paix.
- Nous croyons en l'Esprit-Saint, don du Père et du Fils. Il est source de réconfort au cœur de nos épreuves; il nous comble de joie et nous donne de rendre gloire pour la Parole du Seigneur.
Prière universelle :
Introduction par le prêtre : Aujourd’hui, l’Eglise nous invite à prier pour les vocations. Alors que notre monde semble s’enfoncer dans des décisions inhumaines, demandons à Dieu d’éclairer nos consciences, pour que chaque homme et chaque femme retrouve sa vocation à être humain pour ses frères et ses sœurs.
1.- Des tonnes de blé croupissent dans les ports ukrainiens empêchées, par la guerre, de nourrir les populations dans le monde. Seigneur, aide-nous à retrouver la conscience de notre devoir de nourrir celui qui a faim. Que des ambitions ou des intérêts personnels n’aveuglent pas notre devoir du partage. Aide-nous à répondre à notre vocation humaine à veiller au pain pour tous. Prions le Seigneur.
2.- En Inde et au Pakistan des records de chaleur écrasent les populations.
Seigneur, tu nous as confié la terre, dit le récit biblique. Donne-nous le courage de renoncer à une consommation destructrice de notre planète pour qu’elle reste habitable aux différentes formes de vie. Aide-nous à répondre à notre vocation humaine à prendre soin de la vie sur notre terre. Prions le Seigneur.
3.- A la tête de l’Eglise Orthodoxe de Russie, le patriarche semble soumettre le religieux à l’argent et au politique. Jésus nous invitait à « rendre à César ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu ». Seigneur, donne-nous ton Esprit de vérité pour ne pas utiliser Dieu afin de justifier des décisions politiques contestables. Aide-nous à répondre à notre double vocation humaine à la fois sociale et religieuse, sans confusion ni mensonge. Prions le Seigneur.
Seigneur Jésus, toi le bon pasteur qui veilles sur nous, accueille nos prières et daigne les exaucer, toi, le vivant pour les siècles des siècles. Amen!
Prière sur les offrandes :
Dieu notre Père, regarde avec bienveillance ce pain et ce vin: qu'ils deviennent porteurs de ta vie, par Jésus, l'Agneau pascal et le bon berger, qui nous guide sur les chemins du Royaume. Béni soit Dieu, maintenant et toujours.
Prière eucharistique :
Père très bon, reçois la louange de ton Eglise rassemblée autour de Jésus, ton Fils notre Seigneur! Il est le bon berger annoncé par les prophètes qui donne sa vie pour chacune de ses brebis!
Il est le bon berger qui connaît tout homme, quelles que soient son origine, sa langue et sa race! Il est le bon berger qui conduit son troupeau là où il n'y a plus ni faim, ni soif, ni larmes! Unis à tous ceux qui entendent sa voix à travers le monde, Dieu notre Père, nous proclamons ta gloire en chantant : SAINT...
Père, Jésus est le bon Pasteur, le vrai berger des brebis que tu lui as données. Il les connaît par leur nom, il les conduit dans de verts pâturages et leur donne sa vie éternelle. Béni sois-tu pour celles qui écoutent sa voix et qui le suivent en tout lieu, jusque dans cette Pâque où le pasteur donne sa vie pour ses brebis. Elles gardent foi en sa Parole: "Personne ne les arrachera de ma main".
Sanctifie maintenant ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus ton Fils qui nous a dit de faire à notre tour ce qu'il a fait lui-même la veille de sa passion.
Au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit le pain, il te rendit grâce, il partagea le pain et le donna à ses amis, en leur disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin. De nouveau, il rendit grâce et il donna la coupe à ses amis, en leur disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Père du ciel, accueille-nous avec ton fils bien-aimé. Pour nous, Jésus a voulu donner sa vie. Toi, tu l'as ressuscité. Il vit maintenant près de toi. Il est avec nous toujours et partout. Un jour, il viendra dans la gloire du royaume. Il n'y aura plus de gens tristes, malades ou malheureux.
Viens en aide, Seigneur, à notre Pape François à Jean Pierre notre administrateur apostolique et à tous les évêques. Béni sois-tu pour les brebis sans nombre qui vivent sur cette rive, et pour les bergers que tu leur donnes: qu'ils ouvrent des chemins vers l'unique bergerie! Conscients de servir le même Seigneur, heureux de participer à la même vie dans l'Esprit et de proclamer un même Evangile, nous sommes blessés par le scandale de nos divisions. Aide-nous à briser les enclos de la peur et du repli sur soi.
Et puis, donne-nous un jour d'être auprès de toi, avec la Vierge Marie, la Mère de Dieu, avec St Joseph, avec tous les saints du ciel, avec nos frères et soeurs défunts que nous confions à ta miséricorde, et en particulier...
Réalise ainsi ta promesse de bonheur par ton Fils Jésus: "Je donne la vie éternelle à mes brebis, jamais elles ne périront".
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!
Avant le "Notre Père" : "Mon Père est plus grand que tout, personne ne peut rien arracher de la main du Père", nous dit Jésus. Le coeur rempli de cette certitude, osons dire ensemble...NOTRE PERE.
Prière pour la paix :
Seigneur Jésus, tu as dit à tes apôtres: "Le Père et moi, nous sommes un". Ne regarde pas nos péchés, nos divisions, mais bien la foi de ton Eglise; rassemble-nous dans cette unité, conduis-nous sur les chemins de la paix et de la réconciliation aujourd'hui et chaque jour de notre vie, nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion :
Nous avons écouté la voix de ton Fils, Dieu Notre Père, et nous désirons le suivre. Que le pain de vie, son corps donné pour nous, triomphe de toutes nos morts, et rien ni personne ne pourra nous arracher de ta main. Exauce-nous par Jésus, notre vrai Berger, qui vit avec toi et l'Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen!
Bénédiction :
1.- En ressuscitant son Fils unique, Dieu vous a accordé le bienfait de la rédemption, il a fait de vous ses enfants : qu’il vous donne la joie de sa bénédiction. — Amen.
2.- Du Rédempteur, vous avez reçu d’être libres à jamais : qu’il vous accorde aussi d’avoir part à l’héritage éternel. — Amen.
3.- Par la foi au Christ, dans le baptême vous êtes déjà ressuscités; par la droiture de votre vie présente, puissiez-vous mériter de lui être unis dans la patrie du ciel. — Amen.
Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, et le Fils, ✢ et le Saint-Esprit, descende sur vous et y demeure toujours. — Amen