Vendredi, 8 octobre 2021 durant toute la journée, 90 seniors venus de toute la Moselle ont découvert le site du Moulin d’Eschviller.
Les seniors ont particulièrement visité le moulin à eau du 18 ème siècle, le musée de la scierie, le rucher pédagogique et les ateliers des arboriculteurs et des apiculteurs. Tous ont été étonnés par la beauté du site, et surtout sa richesse et les ateliers originaux des arboriculteurs et des apiculteurs. « Pour la plupart, les musées comme les ateliers ont évoqué de nombreux souvenirs de jeunesse. Et ceci est très important. De plus, ils ont pu rencontrer et échanger avec les seniors des autres régions. »
Michaël Baldasso s'adressant aux seniors, Eliane Klein et Jean-Michel Heckel
nous explique Michaël Baldasso, directeur de la Fédération des seniors de Moselle
Sortie organisée par la fédération des seniors
C’est pour la sixième fois que la fédération organise un regroupement pour visiter un site touristique de la Moselle. Une partie des frais a été pris en charge par le département de la Moselle. C’est Anaïs Thirion, chargée de la coordination qui a tout organisé avec les animatrices du Moulin d’Eschviller, elle était accompagnée d’Eliane Klein, coprésidente de la fédération. Lors du déjeuner pris au grenier du Moulin, Jean-Michel Heckel, maire de Volmunster, leur a fait un descriptif de Volmunster: « ancien chef-lieu de canton, mais resté un pôle important du Bitcherland avec de nombreux services de proximité. »
Aider le seniors
La fédération des seniors de la Moselle « a pour volonté d'aider les seniors à mieux vivre dans leur département, elle oeuvre au quotidien en faveur du bien vieillir et en bonne santé. C’est un véritable support pour les associations de seniors. » a indiqué Michaël Baldasso. Son objectif est de maintenir les personnes en activité afin de limiter les effets du vieillissement sur l'organisme et ainsi lutter contre la perte d’autonomie. Sa devise est: « On oeuvre pour le bien vieillir à domicile. »
A midi, nos seniors de Moselle ont déjeuné au grenier du Moulin d'Eschviller. Le repas leur a été servi par l'équipe de Franck Peter de l'Auberge du Moulin.
Joseph Antoine Sprunck