samedi 8 mai 2021

Rénovation de la chapelle Sainte-Anne à Guiderkirch

 

Photo JAS


C’est à l’entrée du village  village de Guiderkirch, annexe  de Erching, qu’une chapelle dédiée à Sainte Anne, a été construite en 1619, puis restaurée en 1829 par l’abbé Cordier. D’après les archives, Guiderkirch est citée dans des documents  dès 1150, alors qu’Erching on en parle seulement depuis 1594. Guiderkirch était une paroisse de l’archiprêtré de Hornbach. L’église Saint-Maurice y a été construite en 1713. Encore maintenant, l’église  est située à Guiderkirch, ainsi que le  cimetière et le presbytère. A partir de  1804,  ce sera la paroisse d’Erching, ayant comme annexe Guiderkirch. La chapelle a survécu  à toutes les guerres, même la dernière où la commune a été souvent bombardée, mais actuellement elle mérite une rénovation.


Restauration nécessaire


La toiture est  en mauvais état et les murs infiltrés par  l’humidité, menacent la structure. Une restauration est  indispensable. De la toiture à l’assainissement, l’ensemble de l’édifice est concerné. À ce jour, le crépi  des murs intérieurs a été enlevé par les agents communaux, aidés par des bénévoles  Une tranchée drainante a été creusée pour une phase d’observation, l’inscription du portail a été retaillée.  Dans les fondations  un produit hydrofugea été  injecté pour   éviter la remontée de l’humidité.

De plus, il faut changer le carrelage, le mobilier, la toiture entière est à refaire.  


Financement 


La commune propriétaire de la chapelle a monté  un dossier afin d’obtenir des aides financières. De son côté, l’Association Sainte-Anne, créée en 2014, récolte, depuis sa création, des dons, des aides provenant des villageois qui tiennent beaucoup à leur chapelle. Des fêtes publiques sont  organisées, et leur bénéfice sera injectée dans cette rénovation.  Malgré ses efforts, elle ne possède pas les fonds nécessaires pour les travaux à réaliser. 


 Appel aux dons


Pour Francis Behr, maire d’Erching-Guiderkirch. « La restauration de la chapelle Sainte Anne, l’aménagement de ses abords, la proximité de nombreux circuits pédestres et cyclables, vont l'amener à devenir un lieu de rencontres culturel, cultuel, intergénérationnel et transfrontalier. » L’aménagement des abords permettra de rendre l’endroit plus accueillant. Le but est de faire de la chapelle un site de référence dans la création et le maintien des liens sociaux, notamment transfrontaliers.

Les dons qui transitent par la fondation du patrimoine bénéficie  de 75 %  de déduction fiscale: 


https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-sainte-anne-a-erching-guiderkirch