Chaque année, une formation de jeunes apiculteurs est organisée par les membres des apiculteurs du Moulin d’Eschviller. Cette année ils ont débuté le 9 janvier. Ces cours d’initiation s’adressent à des personnes désirant devenir apiculteurs en accord avec Syndicat national de France (SNA) qui a pour mission de défendre les intérêts économiques de la filière. Ils ont débuté le 9 janvier 2021. Grâce à ce syndicat l’association a eu l’autorisation de conduire ces cours pratiques, sur le terrain donc, en veillant à respecter les règles sanitaires en vigueur, port du masque, distance de travail d’un mètre, désinfection des outils,… Il faut rappeler que les apiculteurs ont un enclos au moulin d’Eschviller avec plusieurs ruches où ils font des démonstrations aux stagiaires comme aux élèves des écoles.
Formation en visioconférence
Les parties théoriques ont été mises en oeuvre en visioconférence le soir précédant la partie pratique. La fréquentation à ce cours a été proche de 100% et la formule semble convenir puisque nous avons augmenté ainsi le temps de présence devant les ruches.
L’association a également continué de se réunir, mais cette fois-ci en visioconférence.
« En définitive nous n’avons rien changé à notre fonctionnement et avons continué d’accueillir ce que permettait le gouvernement. Lorsque le présentiel était interdit, nous passions par la visioconférence. » nous explique le président Robert Walther. A cette fin, l’association a souscrit un abonnement à la plateforme ZOOM pour mettre en oeuvre ces différents cours et réunions.
J.A.S.