Grâce aux randonnées qui remplacent actuellement les activités sportives en salle les enfants ont la possibilité de découvrir les alentours du village et sa riche nature
C’est par un bel après-midi enneigé qu’une quarantaine d’élèves de l’école élémentaire Adolphe Yvon, accompagnés de quelques parents et de leurs enseignants, ont foulé l’épaisse neige fraîche. Elle a recouvert le village de son manteau blanc. Ils ont emprunté le sentier des moulins pour rejoindre le moulin d’Eschviller, en longeant le ruisseau de la Schwalb.
Une place privilégiée dans les programmations de l’EPS
Depuis la rentrée de septembre, la randonnée pédestre retrouve effectivement une place de choix dans les programmations de l’EPS à l’école Adolphe Yvon. Cette activité physique en pleine nature contribue pleinement à développer l’endurance et les habilités motrices des élèves.
De nouvelles compétences
Elle permet aussi de développer d’autres compétences, en histoire, par exemple, avec la découverte du patrimoine du village, dont l’église Saint-Pierre, la maison Heckel et son colombage ou les moulins de la Schwalb. En sciences c’est la découverte du riche patrimoine naturel de la vallée de la Schwalb. La faune se découvre grâce aux diverses empreintes laissées par les chevreuils ou les sangliers dans la neige…
Après le goûter pris sur le site du moulin d’Eschviller, les enfants se sont encore adonnés à une gigantesque bataille de boules de neige avant de revenir sur leurs pas et retourner à l’école.
JAS