Toute la famille Frumholtz d’Ormersviller participe actuellement à la récolte des mirabelles de Nancy, ces fameuses perles jaunes du Bitcherland. La cueillette des mirabelles se fait uniquement à la main afin qu’elles soient des fruits de bouche de qualité. « Grâce à notre gestion raisonnée, nous préservons la santé des personnes, prévenons les contaminations de l’eau et de l’air et contribuons à accroître la biodiversité. Cette gestion raisonnée a été récompensée par l’attribution de la marque « Valeurs Parc Naturel Régional » nous explique Gabriel Frumholtz.
Agrandissement du verger
Persuadés du rôle important et du succès de leurs fruits, trois jeunes de la famille envisagent de poursuivre le développement de ce verger. Dès l’automne le verger sera agrandi et un hangar sera construit au verger pour y installer, des chambres froides et un laboratoire. Formés à la bonne école, ils veulent relever le défi pour optimiser la production de bons fruits et des légumes.
Nouveaux consommateurs locavores
Grâce au confinement et aux différents marchés de l’Association mosellane d‘économie montagnarde (AMEM) les consommateurs ont changé. Ils sont de plus en plus nombreux à exprimer leur souhait de consommer autrement en recherchant, notamment, des produits faits dans leur région. Beaucoup de consommateurs ont apprécié les produits locaux et sont devenus locavores.
D’excellents fruits
Pour avoir de si bons fruits, c’est que les frères Frumholtz sont des arboriculteurs passionnés, mais rigoureux dans leur travail. Cette année, leurs perles jaunes ont un beau calibre et sont particulièrement sucrées. « C’est le produit phare du Verger de la famille Frumholtz, sa qualité saura ravir vos papilles en fruit de bouche ou à travers vos recettes. Nous avons choisi également les bonnes variétés d’arbres fruitiers, la mirabelle de Nancy et la quetsche commune au noyau pointu. Ces deux variétés ont un goût apprécié par les gourmets. » indique Gabriel Frumholtz. Les mirabelles et les quetsches, sont vendues fraîches, en conserve ou en confiture. La famille Frumholtz est également spécialisée dans la cuisson du Quetscheschlaeggel très apprécié par les clients. « Nous respectons l’engagement pour le respect de la nature, l’épanouissement de l’homme et l’économie locale. » poursuit-il.
Vente directe
Dans la grange de Gabriel Frumholtz, on peut acheter des fruits du verger, mais aussi des légumes du potager et du miel produit par la miellerie de son frère Jean tous les jours à partir de 16 h. « Nous faisons partie des producteurs du Bitcherland et des Vosges mosellanes. Nous participons à tous les marchés du terroir de l’Association mosellane d’économie montagnarde (AMEM) et aux marchés hebdomadaires de Bitche. » conclut-il.
Renseignements au 06 70 96 24 73 ou au 06 72 79 55 02
Joseph Antoine Sprunck