mardi 3 mars 2020

Le circuit des Ondines à Lemberg

17 randonneurs du Colimaçon ont emprunté et apprécié circuit des Ondines à Lemberg sous la houlette de Marie-France et l'oeil vif de Claude en tant qu'observateur.



Rando par un temps agréable, légèrement vallonné comme prévu , avec 375 m de dénivelé positif pour un parcours mesuré à 8,100 km par notre métreur attitré, Adrien .
Nous avons visité tranquillement les points remarquables du parcours avec quelques haltes bienvenues afin de profiter des commentaires éclairés de Claude et Joseph .
Le circuit nous a découvrir quelques belles sculptures naturelles dans la vallée de la Bildmuhl et sur le Krippenberg. en empruntant le circuit de la Bildmuhl. On l'appelle Bildmuhle, car le moulin était non loin d'une sculpture gallo-romaine, représentant une madone, une divinité des sources. Plusieurs maisons étaient regroupées autour du moulin. elles ont été détruites lors de la dernière guerre.Autrefois, les lavandières lavaient leur linge à l'une des fontaines aménagées autour de Lemberg. Les sources ne manquent pas et sont captées en alimentant des lavoirs. Le trop plein s'écoule parfois sous forme de petites cascades appelées ondines ...
La Cascade des Ondines portait initialement le nom de Wasserfelsen. C'est un site naturel qui mérite le détour.
A son sommet, on peut découvrir un ancien lavoir. Le large mur de soutènement a été construit vers 1860 lors de la construction de la ligne de chemin de fer Lemberg-Bitche. De là, le ruisseau s'écoule sur d'imposantes plaques de grès pour former de belles cascades, particulièrement impressionnantes en hiver. Le mince filet d’eau forme à ce niveau les tout premiers prémices de la Zinzel du Nord.



Après un virage, un court raidillon vous mène sur les hauteurs où vous pouvez admirer une stèle de grès posée par le Club Vosgien en l’honneur d’un soldat américain tombé pendant les combats de libération du village et retrouvé ici en 1976...











Texte de Daniel et Joseph
Photos de Daniel et Marie-France