mercredi 3 juillet 2019

Fête des saveurs au moulin d'Eschviller


Le dimanche 14 juillet les Amis du Moulin  organise non seulement la fête des saveurs anciennes, mais aussi celle de la moisson à l’ancienne sur le site du Moulin d’Eschviller. C’est aussi la fête  des plats culinaires de notre Bitcherland. 

Photo J.A.S.

Le dimanche 14 juillet les Amis du Moulin  organise non seulement la fête des saveurs anciennes, mais aussi celle de la moisson à l’ancienne sur le site du Moulin d’Eschviller. C’est aussi la fête  des plats culinaires de notre Bitclerland. 

Pour mieux connaître cette association et  le programme de cette fête originale, nous avons rencontré le dynamique  président Joseph Meyer.
Interview

Quel est l’objectif de votre association?

Notre association a été créée en juillet 1987 pour l’animation du Moulin d’Eschviller. Le Sivom de Volmunster a reconstruit le Moulin d’Eschviller avec son moulin et son auberge. Pour la visite  guidée du Moulin, il fallait trouver des guides bénévoles.  Les guides fondadeurs encore actifs  sont André Arnet, Bruno Perali et Joseph Sprunck
Qui les a formés?

André Arnet, meunier du Moulin de Volmunster était tout désigné, pour initier   ces nouveaux guides et de leur expliquer  le fonctionnement du moulin à grains, actionné par une roue à aubes Poncelet.

Actuellement avez-vous d’autres animations?

Nous accueillons depuis 1992 des ateliers pédagogiques à l’intention des élèves, et nous assurons la visite guidée du sentier nature et patrimoine et  celle de la scierie à planches depuis sa création en 2003.

Quelle est l’origine de cette fête des saveurs?

C’est à l’occasion du dixième anniversaire du moulin à grains en 1997, que les Amis du Moulin ont créé cette fête des saveurs anciennes et authentiques et le premier marché paysan des producteurs au Bitcherland. C’était un  occasion unique pour mieux le faire connaître. Comme  il y eut un très grand succès, on rajouta la fête de la pomme en 1998.

Quels sont les plats culinaires qui ont fait ce succès?

A la première fête, un repas avec des produits du terroir, ont été proposés.  Chaque année on change  un peu la carte. Ceux qui sont servis depuis le début et qui perdurent, c’est l’estomac de porc farci et l’assiette paysanne.  Depuis on a rajouté le jarret de porc.  Le fromage fermier du Bitcherland qui les accompagne est toujours très apprécié. 

Quelles sont les spécialités servies dans les stands:?

Les galettes de pommes de terre ou de pommes, les Dampfnudle et les tartes maison.

Pourquoi la fête de la moisson? 

 Pour qu’un moulin puisse fonctionner, il faut des grains. André Arnet nous sème tous les ans dans un champ des céréales. Ainsi à chaque fête, nous le moissonnons à la faux armée, à la faucheuse mécanique et  avec une moissonneuse-lieuse et nous mettons les gerbes en moyettes.

Avez-vous  également une séance de battage?

Après chaque séance de moisson, nous montrons  le battage aux fléaux,   à la main et avec la batteuse? Dans ces deux séances vous avez l’évolution de la moisson et du battage avant la moissonneuse-batteuse. 

Que fêtez vous de spécial cette année?

Nous fêtons le qu arantième  anniversaire de la pose de la première pierre de la reconstruction du moulin par le préfet  de région Jean Brenas.

Pour une telle fête, il faut une vraie organisation?

Nous avons organisé plusieurs réunions de comité, et chaque membre a une fonction spéciale à remplir. De plus pour la fête une quarantaine d’amis  nous rejoignent pour nous aider à tout mettre en place et à tenir les différents postes.

Quel est le programme exacte de la fête?
Le marché paysan ouvre à 10 h, le déjeuner est servi à 12 h, les tartes flambées à 17 h.  A 14 h 30 et à 16 h, moisson et battage, et à 17 h, lâcher de ballons. Pour accéder au moulin d’Eschviller, il faut passer par Volmunster. le route départementale  est à sens unique jusqu’au moulin. Deux grands parkings sont facilement accessibles. L’entrée de la fête est gratuite.

Renseignements au 03 87 96 76 40

Pour mieux connaître cette association et  le programme de cette fête originale, nous avons rencontré le dynamique  président Joseph Meyer.
Interview

Quel est l’objectif de votre association?

Notre association a été créée en juillet 1987 pour l’animation du Moulin d’Eschviller. Le Sivom de Volmunster a reconstruit le Moulin d’Eschviller avec son moulin et son auberge. Pour la visite  guidée du Moulin, il fallait trouver des guides bénévoles.  Les guides fondadeurs encore actifs  sont André Arnet, Bruno Perali et Joseph Sprunck

Qui les a formés?

André Arnet, meunier du Moulin de Volmunster était tout désigné, pour initier   ces nouveaux guides et de leur expliquer  le fonctionnement du moulin à grains, actionné par une roue à aubes Poncelet.

Actuellement avez-vous d’autres animations?

Nous accueillons depuis 1992 des ateliers pédagogiques à l’intention des élèves, et nous assurons la visite guidée du sentier nature et patrimoine et  celle de la scierie à planches depuis sa création en 2003.

Quelle est l’origine de cette fête des saveurs?

C’est à l’occasion du dixième anniversaire du moulin à grains en 1997, que les Amis du Moulin ont créé cette fête des saveurs anciennes et authentiques et le premier marché paysan des producteurs au Bitcherland. C’était un  occasion unique pour mieux le faire connaître. Comme  il y eut un très grand succès, on rajouta la fête de la pomme en 1998.

Quels sont les plats culinaires qui ont fait ce succès?

A la première fête, un repas avec des produits du terroir, ont été proposés.  Chaque année on change  un peu la carte. Ceux qui sont servis depuis le début et qui perdurent, c’est l’estomac de porc farci et l’assiette paysanne.  Depuis on a rajouté le jarret de porc.  Le fromage fermier du Bitcherland qui les accompagne est toujours très apprécié. 

Quelles sont les spécialités servies dans les stands:

Les galettes de pommes de terre ou de pommes, les Dampfnudle et les tartes maison.

Pourquoi la fête de la moisson? 

 Pour qu’un moulin puisse fonctionner, il faut des grains. André Arnet nous sème tous les ans dans un champ des céréales. Ainsi à chaque fête, nous le moissonnons à la faux armée, à la faucheuse mécanique et  avec une moissonneuse-lieuse et nous mettons les gerbes en moyettes.

Avez-vous  également une séance de battage?

Après chaque séance de moisson, nous montrons  le battage aux fléaux,   à la main et avec la batteuse? Dans ces deux séances vous avez l’évolution de la moisson et du battage avant la moissonneuse-batteuse. 

Que fêtez vous de spécial cette année?

Nous fêtons le quarantième  anniversaire de la pose de la première pierre de la reconstruction du moulin par le préfet  de région Jean Brenas.

Pour une telle fête, il faut une vraie organisation?

Nous avons organisé plusieurs réunions de comité, et chaque membre a une fonction spéciale à remplir. De plus pour la fête une quarantaine d’amis  nous rejoignent pour nous aider à tout mettre en place et à tenir les différents postes.

Quel est le programme exacte de la fête?

Le marché paysan ouvre à 10 h, le déjeuner est servi à 12 h, les tartes flambées à 17 h.  A 14 h 30 et à 16 h, moisson et battage, et à 17 h, lâcher de ballons. Pour accéder au moulin d’Eschviller, il faut passer par Volmunster. le route départementale  est à sens unique jusqu’au moulin. Deux grands parkings sont facilement accessibles. L’entrée de la fête est gratuite.
Renseignements au 03 87 96 76 40

J.A.S.