Par un coup de Klaxon du bus, l’arrivée des Charentais a été annoncée à la population de Volmunster. Les Sigognais et leurs hôtes se sont retrouvés au périscolaire. Ils ont été
Photos Joseph Antoine Sprunck
accueillis par un chant composé par Christine Schneider: Bienvenue aux Sigognais et un autre Bienvenue dans nos demeures de Eric Charden.
Les Charentais ont en fait autant en chantant : Les Mosellans, les voilà et le Bitcherland.
80 ème anniversaire de l’évacuation
Dans le mot de bienvenue, Daniel Schaff, maire de Volmunster, a évoqué la venue en Charente de la commune: « Nous commémorons le 80 ème anniversaire de l’évacuation des Volmunstérois , laissant tout derrière eux pour rejoindre une région lointaine et inconnue: la Charente. Sigogne a accueilli 600 Lorrains, ne parlant pas la même langue, que de soucis pour la municipalité et les habitants pour héberger tant de monde. Je remercie les forces vives de nos deux communes qui ont contribué à la bonne organisation de cette rencontre»
Jean-Philippe Roy, maire de Sigogne a « apprécié l’accueil chaleureux que les Volmunstérois ont réservé aux Sigognais. Cette amitié perdure grâce à certains habitants de la commune . J’ai visité la cristallerie de Saint-louis qui fabrique des verres pour servir le cognac et le pineau des Charentes. Il est très important de soutenir les producteurs locaux. » Cette rencontre se termina par le pot de l’amitié.
Joseph Antoine Sprunck