vendredi 27 juillet 2018

Les brèves du Bitcherland


Mouterhouse 

Nouveaux vestiaires

La commune de Mouterhouse a investi 917 000 € pour mettre les vestiaires du stade aux normes et plus fonctionnels. Dans cette nouvelle structure, on peut accueillir désormais des équipes masculines ou féminines et les arbitres. De plus, on y trouve une buanderie, des douches, des sanitaires, des locaux de stockage,  un bureau,  un club-house et  une tribune couverte.

Saint-Louis-lès-Bitche

Nettoyage de l’église

La magnifique  église de Saint-Louis-lès-Bitche, en style roman, a été construite en grès rose des Vosges en 1860 et agrandie en 1897.  Cette pierre tendre et poreuse permet à la mousse et même à l’herbe  de s’y fixer particulièrement dans les joints.  Pour éviter toute dégradation,  Enzo Pierron,  le long de sa corde et sanglé dans son harnais, a réussi à supprimer toute la végétation.

Volmunster

Super ambiance au centre aéré

Avec sa longue expérience, le Colimaçon continue à organiser depuis 1970 pendant trois semaines un centre aéré. Il a un programme pédagogique et ludique mis au point  avec beaucoup de soin par les animateurs et la directrice Fleur Montag. Les activités se sont  déroulées au Colimaçon, à la salle Emile Gentil et  dans la nature. Une trentaine d’enfants encadrés par 6 animateurs  passent trois semaines intenses,  où les jeunes se sont plus car les activités innovantes les ont intéressés.  Tous les jeunes, à les entendre,  aiment fréquenter le centre aéré du Colimaçon.  Cyprien de Breidenbach nous explique: “J’aime venir au Colimaçon, car nous faisons des activités toujours intéressantes comme  le camping”.  Thibault d’Epping: “Je m’y amuse bien avec tous les copains. Je viens également  aux mercredis récréatifs. J’adore le Colimaçon “.

Bitcherland

Il été une fois

Photo DR
L’association Cadhame avec le soutien financier de la communauté des communes organise la 13 ème édition Il été une fois. C’est du cirque et des arts de la rue présentés dans cinq communes du Bitcherland. Le dimanche 5 août à 21 h 15 au Moulin d’Eschviller: La cuisinière par la Compagnie  Tout en vrac.  Le dimanche 12 août à 21 h à la citadelle de Bitche: Trois fois rien avec Cirkvost. Le mercredi 15 août à 21 h à Petit-Réderching: French touch Made in Germany par Immo. Le dimanche 19 août à 21 h à Rolbing: Gérard Naque, le Presqu’idigitateur par la compagnie Seuls les Poissons. Le samedi 25 août à 20 h 30 à l’étang de Hanau; La tortue de Gauguin par la compagnie Lucamoros

J.A.S.