A Volmunster, la fête nationale a toujours été fêtée avec beaucoup d’éclat. La dynamique Amicale des Sapeurs-Pompiers (A.S.P.) présidée par Frédéric Wurtz, a organisé sur la grande place de la mairie un grand bal populaire. Comme le beau temps a favorisé la sortie nocturne, ils étaient près de 2000 personnes à profiter de ce bal populaire gratuit animé par l’orchestre « Jetz geht ’s los ».Le manège pour les enfants a très vite été envahi.
PHOTOS J.A.S.
Mélanie et Ernest Keller, doyens du village, dégustent une pizza avec des amis
“La soirée a été très bien organisée par l’A.S.P, cela me fait beaucoup plaisir, de plus la tarte flambée a été excellente » nous confie Ernest Keller, le doyen du village. Tout le monde a pu danser sur une piste de danse spécialement aménagée. Une petite restauration a permis à tous de passer une agréable soirée.
Fête des enfants et de adultes
Vers 22 h30, les enfants, auxquels les sapeurs-pompiers ont offert gratuitement des lampions ont participé à la retraite aux flambeaux emmenée en musique par la fanfare de Schweyen au grand complet. Le cortège long de 500 mètres, formée de la fanfare et de parents accompagnant les enfants, est passé dans les rues du village. La fête se termina par un très beau feu d’artifice tiré à partir du plateau de l’église par Thierry Fischer.
«C’est très convivial d’organiser d’organiser ce bal champêtre au milieu du village, d’où part la retraite des flambeaux et d’où l’on peut assister au feu d’artifice » nous confie une maman de Waldhouse. D'autre mamans ont exprimé un souhait: "Pour nos enfants, il serait souhaitable d'organiser la retraite aux flambeaux à la tombée de la nuit et non après 23 h. Comme les enfants étaient trop fatigués, elles ont dû rentrer à 22 h."
J.A.S.