vendredi 8 juin 2018

Les brèves du Bitcherland


Bitche


Tournage de film

Photo DR

Pour le téléfilm Meurtre en Lorraine où Stéphane Bern est en haut de l’affiche, onze figurants sont recherchés. Grâce   à ce tournage,  la cité fortifiée sera à nouveau  mis en valeur et particulièrement avec Stéphane Bern, grand amoureux du patrimoine. D’ailleurs, il est prévu de tourner une scène sur la citadelle ainsi dans plusieurs villages du Pays du verre. 

Rahling

Pèlerinage à Altkirch

Le lundi de Pentecôte, de nombreux pèlerins ont assisté  à la messe devant la chapelle Saint-Hubert d’Altkirch. Elle a été reconstruite à partir de 1841. Elle est flanquée à gauche d'une ferme qui occupe le bâtiment affecté autrefois aux gardiens des lieux. Trois couronnes en fer forgé, de tailles différentes y sont conservées.  Selon une coutume ancienne et assez répandue, les malades qui souffraient de maux de tête posaient la couronne sur leur tête, le mal passait dans celle-ci où il était définitivement fixé.  

 Olsberg

Fête de Saint-Antoine

Le samedi 9 juin, ce sera la 34 ème édition de la Fête de Saint-Antoine à Olsberg, organisée par l’association Olsberg Nature, présidée par Raymond Kieffer. Elle débute à 10 h 30 par une messe sous chapiteau, suivie de l’apéritif et d’un repas du pèlerin (jambon braisé, frites et petits pois). Dans l’après-midi l’orchestre Paloma animera l’après-midi. A partir de 19 h seront servis des pizzas et des tartes flambées. Entée gratuite.

Volmunster

Portes ouvertes

Le dimanche 10 juin l’Amicale des Sapeurs-pompiers de Volmunster organise des portes ouvertes avec démonstration et exposition de matériel. A cette  occasion on pourra visiter la nouvelle caserne avec son matériel, à des manoeuvres des jeunes sapeurs-pompiers  et des volontaires.  Des sapeurs-pompiers allemands seront présents pour  présenter une manoeuvre cynophile. Une animation pour enfants est également prévue avec Métamor’Fée. La fête débutera à 11 h avec le Frühschoppe suivi du repas. La journée sera animée par l’orchestre « Jetz geht’los » Réservations des repas  au 03 87 96 77 67.

Fleurir le village

Depuis une huitaine de jours, Maurice Markowsky, Freddy Muller et Georgette Borsenberger s’occupent activement des plantations  et de l’entretien des espaces verts de la commune. Ils plantent des fleurs dans les différents  massifs ou contenants à fleurs   dans les trois villages de la commune: Eschviller, Weiskirch et Volmunster.   Environ 600 plants dont une vingtaine de variétés donnent des couleurs aux espaces publics. Leur travail consiste également à tailler les haies et à entretenir  les aires de jeux et plusieurs espaces verts. Les trois agents sont surpris par l’augmentation des déjections de chiens dans les espaces verts, ce qui n’est pas toujours agréable lors des travaux d’entretien.

Breidenbach

Nouvel adjoint

Après les élections complémentaires et la démission des deux  anciens adjoints, un nouvel, adjoint a été élu: Timothée Oliger. Il a été élu qu’au quatrième tour par 6 voix , contre 4 pour Yvon Mauroy et un bulletin nul.  Malgré ces élections partielles la tension existe toujours au conseil municipal de Breidenbach. 

 Meisenthal

Cinq mille spectateurs  

Pour la douzième édition du festival Demandez-leur la lune, cinq mille spectateurs  ont investi la halle verrière  et la cour du site verrier de Meisenthal.   Il y en avait pour tous les goût: musique, danse, cirque, théâtre… Ce sont onze compagnies  qui se sont produits devant les spectateurs.
Les comédiens, gymnastes, acrobates ont investi les lieux pour un week-end et ont mis les arts de la rue  à l’honneur. 

Loutzviller

180 géraniums

Pour avoir une deuxième fleur, deux  femmes bénévoles, les deux « Martine » ont planté 180 géraniums dans les différents massifs de la commune. Ce sera l’ouvrier communal qui les arrosera durant la période estivale.

Gros-Réderching/Rimling

La ruche qui dit oui  

La ruche qui dit oui ouvrira ses portes  en juin  au foyer socio-culturelle de Gros-Réderching rue de l’église le mercredi de 18 h à 19 h. Une mini ruche ouvrira à  Rimling  de 18 h 45 à 19  h 30. Elle sera tenue par Fanny. Pour en bénéficier , il suffit de choisir  le lieu de livraison  lors de sa commande. Renseignements sur la Page Facebook la ruche qui dit oui Gros-Réderching.
J.A.S.