dimanche 3 juin 2018

Brèves du Bitcherland

Bitcherland

Production de lait en hausse

Les jeunes agriculteurs du Bitcherland

Dans le secteur Bitche-Sarreguemines, les exploitations agricoles laitières livrent leur lait à Unicoolait de Sarrebourg. Sur 301 exploitations  59 se sont converties en bio. Chaque exploitation livre en moyenne 490 000 litres par an. La production totale a augmenté de 10 % en 2017 par rapport à 2016. Les fermes bio ont livré 24 574 000 l de lait. En 2018, 4 fermes supplémentaires auront le label bio. Alors que le lait ordinaire est payé 35,2 c au fermier, le lait bio sera augmenté de 14,3 c. Le volume de lait bio a été multiplié par deux en 10 ans.

Rohrbach-lès-Bitche

Fermeture de la trésorerie

La décision est tombée le jeudi 24 mai: la trésorerie de Rohrbach-lès-Bitche doit fermer  le 1er juin 2018. Les contribuables   de l’ancien canton  doivent depuis le 28 mai   aller à Bitche sauf Kalhausen qui fait partie du canton de Sarreguemines. Celle de Volmunster est fermée depuis le 2 janvier 2004. Suite aux prélèvements automatiques des factures et le courrier informatique, il faut moins de personnel pour recevoir le public qui se raréfie. Après guerre trois perceptions étaient ouvertes au Bitcherland. Quand les habitants n’avaient pas encore de chéquiers, les percepteurs se rendaient dans tous les mairies  pour encaisser les impôts et les factures d’eau.

Meisenthal 

Première pierre

La première pierre de la transformation du site verrier de Meisenthal sera posée le mercredi 13 juin 2018.  Dans ce   projet la communauté des communes  du Pays de Bitche investira 14 M€.  Grâce à ce projet les lieux seront agrandis et un nouveau four sera installé. Par ailleurs  une seconde salle sera installée à l’intérieur de la halle verrière.

Bitche 

Orage et grêle

Le mercredi soir du 23 mai un orage avec de la grêle en, abondance s’est abattu sur la ville de Bitche. Il a causé énormément de dégâts aux plantes et particulièrement aux fleurs. Certaines rues se sont transformées en un torrent de glace, d’autant plus que les avaloirs étaient obstrués.

Rahling

Pèlerinage à Altkirch

Le lundi de Pentecôte, de nombreux pèlerins ont assisté  à la messe devant la chapelle Saint-Hubert d’Altkirch. Elle a été reconstruite à partir de 1841. Elle est flanquée à gauche d'une ferme qui occupe le bâtiment affecté autrefois aux gardiens des lieux. Trois couronnes en fer forgé, de tailles différentes, sont conservées dans la chapelle d’Altkirch.  Selon une coutume ancienne et assez répandue, les malades qui souffraient de maux de tête posaient la couronne sur leur tête, le mal passait dans celle-ci où il était définitivement fixé.  

 Olsberg

Fête de Saint-Antoine

Le samedi 9 juin, ce sera la 34 ème édition de la Fête de Saint-Antoine à Olsberg, organisée par l’association Olsberg Nature, présidée par Raymond Kieffer. Elle débute à 10 h 30 par une messe sous chapiteau, suivie de l’apéritif et d’un repas du pèlerin (jambon braisé, frites et petits pois). Dans l’après-midi l’orchestre Paloma animera l’après-midi. A partir de 19 h seront servis des pizzas et des tartes flambées. Entée gratuite.

Bining

Nouveau magasin

Sophie Kirsch vient d’ouvrir un nouveau magasin à Bining, au 68 rue de la Fontaine. Elle a créé show-room qui un est un local d’exposition et  de vente, destiné à la mise en valeur exclusive de fleurs et d’articles de décoration. Ce lieu d’exposition   de prestige  au design particulièrement soigné   met  en valeur la gamme de ses produits.

Philippsbourg

Le potager des jeunes

Les enfants qui participent aux activités périscolaires à Philippsbourg ont planté  dans leur potager des choux, des betteraves rouges, des potimarrons, des raves… C’est une manière ludique pour apprendre aux enfants d’où viennent les légumes et de les inciter à créer un potager.
J.A.S.