mardi 13 mars 2018

Les brèves du Bitcherland


Volmunster


Le coin du pêcheur


Les membres de l’Association agréée de la pêche et de la protection du milieu aquatique (AAPPMA) La truite de Volmunster ont tenu leur assemblée générale   En 2018, l’AAPPMA  participera à nouveau aux différentes journées pédagogiques  organisées par les Amis du Moulin d’Eschviller. Désormais, on obtient la carte de pêche par internet. Il suffit de cliquer  sur aappma Volmunster, choisir sa carte de pêche, remplir les paramètres,  validez votre choix, réglez par carte bancaire et pour finir imprimez votre carte de pêche. Le président rappelle que la taille réglementaire de la truite est  de 23 cm minimum, et le  nombre de prises journalières est fixé à 5 truites

Pour tous renseignements:   Jean Enaux, président, au  03 87 96 57 76.

Caveaux cinéraires

L’ Entreprise Schumacher de Rimling pose actuellement cinq nouveaux caveaux funéraires  dans l’ancien cimetière qui entoure l’église Saint-Pierre à Volmunster. C’est à partir de 2 janvier 1962 que l’ancien cimetière a été interdit pour les sépultures.   Les premiers caveaux funéraires y  ont été posés en  2000.


Baerenthal

Rénovation de l’observatoire

L’observatoire des oiseaux de Baerenthal vient d’être rénové. C’est un équipent pédagogique à l’intention du grand public. Il sera inauguré le 21 mars avec les élèves de l’école élémentaire.  Dans les dépendances de Maurice Jund, ami de la nature, on peut découvrir une exposition de photographies nature. Ce riverain est fortement investi dans le fonctionnement de l’observatoire.

Meisenthal

Rénovation du site verrier 

Les marchés  relatifs à la transformation du site verrier de Meisenthal  viennent d’être attribués par la communauté des communes du Pays de Bitche. Cette ancienne verrière, qui a fermé il y a 50 ans, sera entièrement rénovée et transformée. C‘est ainsi que le musée verra sa superficie doublée. La   verrière pourra organiser davantage de concerts. L’activité du site de Meisenthal  participe à l’essor économique  et devient un pole d’emplois. Avec tous ces travaux une nouvelle synergie permet de développer le tourisme au Bitcherland.

Eguelshardt

Au fil du temps

Lors de la dernière assemblée générale, la présidente du club du troisième âge  a proposé un nouveau pour l’association: « Au fil du temps d’Eguelshardt ». L’association présidée par Michèle de la Michellerie compte actuellement 47 membres, dont 21 hommes et 26 femmes. Chaque premier jeudi du mois , les membres se réunissent à la Salle Christine Rapin pour jouer à des jeux de société. Les nouveaux membres sont les bienvenus.

Rohrbach-lès-Bitche

Nouveau Lidl

Dans la nouvelle zone commerciale de Rohrbach-lès-Bitche, un nouveau supermarché Lidl sera implanté. Le montant de  cet investissement dépassera les 2 M € . L’ancien magasin au bord de la route de Strasbourg sera fermé. Dans le nouveau bâtiment, l’entreprise mise sur le développement durable avec la mise en place de baies vitrées et l’installation de panneaux photovoltaïques.

Gaïatrend s’agrandit

L’entreprise Gaïatrend de Rohrbach-lès-Bitche, fabricant de liquides pour cigarettes électroniques, va agrandir son entreprise par de nouveaux locaux d’une surface de 8 000 m2 sur un terrain de 108 ha à l’artère de l’usine actuelle. Les travaux débuteront vers la fin de l’année. Cette société créée il y a dix ans par Didier Martzel, dans une pièce dans la maison a grandi à une vitesse extraordinaire

Hottviller

Une association dynamique

C’est à la salle communale de Nousseviller-lès-Bitche que les arboriculteurs de Hottviller ont tenu leur assemblée  générale  sous la présidence de Julien Cordary. C’est à compter du 14 septembre 2018, que les membres pourront réserver l’alambic ou le pressoir à pommes. La  soirée Beaujolais est prévue pour le vendredi 16 novembre à Nousseviller.

J.A.S.