mardi 30 janvier 2018

Les brèves du Bitcherland

 Rahling

Théâtre solidaire

Le samedi 3 février à 20 h, la  troupe de Volmunster présentera à la salle des fêtes de Rahling la pièce de théâtre en Platt « Im Paradies gibt's ken Engel meh ». Le bénéfice  de cette représentation sera entièrement destiné à l’Association Laura, les couleurs de la vie. L’intrigue de cette pièce: qui va  hériter la fortune de la tante Sarah Engel qui s’élève à 1,2 M€. Les neveux sont impatients de le savoir. Cette comédie de trois actes nous décrit très bien ce qui se passe dans certaines familles quand il y a un héritage en jeu. Cette comédie mérite d’être vue. 


Photo DR
Volmunster

Syndicat des eaux

Pour des raisons professionnelles, Eric Rundstadler délégué au Syndicat intercommunal des Eaux  a souhaité être remplacé comme délégué. En effet, n'ayant plus la disponibilité nécessaire, il a proposé que David Suck puisse le remplacer. Il a été élu à bulletins secrets à l'unanimité des présents  .En tant que délégué, David Suck, il réclame une étude sur le devenir du syndicat. 

Ormersviller

Rénovation de la salle socioculturelle

Actuellement  l’entreprise Peinture Christian  rénove les peintures intérieures de la salle socioculturelle d’Ormersviller qui n’ont pas été refaites depuis 1994. Les locaux du secrétariat et de la salle de séances de la mairie seront également repeints.

Bitcherland

Réseau à très haut débit

Après  les travaux de rénovation,  les prises du réseau à très haut débit ont été louées à Orange. Cet accord vient d’être signé par les représentants d’Orange et Francis Vogt, le président de la communauté des communes de Bitche. Les abonnés auront  la possibilité de quitter Tubéo  pour rejoindre Orange.

Coupure de courant

Dimanche dernier vers 14 h 30, une coupure de courant a plongé la salle des fêtes de Haspelschiedt dans une demi- obscurité pendant près de 30 minutes. Seules l’éclairage de sécurité fonctionnait. Près de 200 spectateurs attendaient le retour de l’électricité pour pouvoir assister à la pièce de théâtre « Im Paradies gibt's ken Engel meh » interprétée par la troupe de Volmunster. Il s’est avéré que plus de la moitié des communes du Bitcherland étaient concernées: dont Bitche, Rohrbach-lès-Bitche, Volmunster, etc…De plus, cela entraînait également la coupure des téléphones fixes et des portables, car il n’y avait plus  de réseau.

Taxe Gemapi

La communauté de communes du Pays de Bitche a pris la compétence Gemapi, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Mais aucune taxe spéciale, comme le permet la loi, n’est actuellement dans les cartons au Pays de Bitche. Francis Vogt compte éventuellement faire appel à cette taxe pour un projet  d’investissement.

Erching-Guiderkirch

Parc éolien

Malgré la visite du site, l’atelier et la réunion d’informations, la société Nordex a trouvé des éoliennes en bois implantées par les opposants. La contestation est toujours forte  sur les réseaux sociaux. De plus,  des banderoles ont été déroulées aux fenêtres avec l’inscription: « Non aux éoliennes. » Nordex a intégré les remarques des habitants, mais seules des mesures pour éviter, réduire ou compenser 
l’impact paysager peuvent êtres prises en compte. Les  habitants pourront encore  remettre leurs remarques lors de l’enquête publique au commissaire-enquêteur qui donnera son avis motivé.

Waldhouse

Collecteur de bouchons

Un collecteur de bouchon a été mis en place  au 22, rue des lardons à Waldhouse. On peut y déposer les bouchons en plastique, liège pou métal.  Les bouchons seront recyclés et le bénéfice est destiné à l’Association régionale d’action médicale et sociale en faveur d’enfants atteints d’affections malignes (Arame)

Epping

Nouvelle antenne paroissiale

Actuellement, la fabrique de l’église d’Epping, présidée par Guy Borsenberger aménage un local dans le sous-sol de l’église Saint-Donat. Lors de l’inauguration le dimanche 17 juin 2018, une messe sera célébrée par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz. Elle sera suivie d’un repas paroissial à la salle André-Fouchs.

Soucht

Réouverture de la boulangerie

Aurélien Demmerlé, 19 ans, pâtissier et chocolatier, qui a fait son apprentissage  chez Joël Schwalbach, Meilleur ouvrier de France, a racheté la boulangerie de Soucht et installe un point de vente à Meisenthal.  Il se fait aider d’un boulanger Julien Etlinger et de trois vendeuses.  Dans les villages, le petit commerce revient. A Baerenthal, L’atelier fariné vient également d’ouvrir.


J.A.S.