vendredi 26 janvier 2018

Les brèves de Sarreguemines Confluences


Hundling

130 ème anniversaire

Les 7 et 8 juillet 2018, l’amicale des sapeurs-pompiers  de Hundling fêtera  le 130 ème anniversaire  du corps de sapeurs-pompiers. Très prochainement le programme de cette fête sera mise au point.

Nousseviller-Saint-Nabor

Aire de jeux fonctionnelle

La  commune de Nousseviller-Saint-Nabor vient d’installer une aire de jeux fonctionnelle à côté de la salle polyvalente. Pour les enfants qui l’attendaient depuis longtemps, c’est un vrai cadeau de Noël. La commune va  finaliser ce site par les travaux du parking attenant et l’aménagement d’un petit espace paysager en 2018. 

Frauenberg

Fête médiévale

Une vingtaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde du château et du patrimoine de Frauenberg. Avec son dynamisme habituel,   elle organisera la fête  médiévale en partenariat avec  l’Interassociation le dimanche 10 juin 2018.

Sarreguemines

Fusion de deux écoles

Avec la baisse des effectifs, les écoles des Vergers et celle du Blauberg vont fusionner Tous les élèves de l’école des Vergers   fréquenteront dès la rentrée 2018  celle du Blauberg, un bâtiment plus sain, mieux équipé et accessible aux personnes à mobilité réduite. Comme l’école du Blauberg est en zone d’éducation prioritaire, les cours préparatoires seront dédoublés et les CE 1 à la rentrée après.  Par contre l’école maternelle  Victor-Hugo, rattaché aux Vergers n’ira pas au Blauberg. 

Bonne nouvelle

Denis Humbert, le responsable des Restos du coeur de Sarreguemines est heureux de constater qu’en 2017, près de 100 familles  en moins  étaient en détresse dans la cité des faïences. C’est un signe que la situation s’est améliorée pour de nombreuses familles. Il faut souligner que l’équipe des restos du coeur a très souvent apporté une aide administrative pour rédiger les lettres de motivation.

Frontaliers

La consule générale de France en Sarre, Catherine Robinet, vient de rencontrer le comité de défense des travailleurs frontaliers. Cette réunion avait pour but d’aborder les préoccupations des frontaliers et les dossiers en suspens. La non-reconnaissance des taux d’invalidité français par l’Allemagne reste un véritable problème. Le problème CSG-CRDS sur les retraites allemandes  a également été abordé. Elle a pris l’engagement de plaider  en faveur des frontaliers à Berlin et à Paris.

Eglise fermée

Pendant deux mois, l’église Saint-Denis de Neunkirch restera fermée  pour permettre la rénovation des murs intérieurs et des boiseries. Les travaux seront exécutés par les Ets Hornberger de Goetzenbruck. Les offices du dimanche à 9 h 30 et le lundi à 18 h 30 seront célébrés  à l’église Sainte Barbe de Folpersviller. Ces travaux, entièrement financés par la Fabrique de l’église, reviennent à 60 000 €.

Woustviller

Médaillé d’or

La médaille d’or de la ligue de Lorraine vient d’être remise Jean-René Brackmann de Woustviller. Il totalise 42 ans de service dans le football. Il est devenu arbitre dès l’âge de 28 ans et il est intervenu sur tous les terrains du district mosellan jusqu’en 1997. 

Le Val-de-Guéblange

Ecole de vélo

Une école de vélo pour les 8-18 ans a été créée au Val-de-Guéblange par le Vélo-club du Val, présidé par Claude Bur. Elle veut  inciter les jeunes à une pratique d’une activité sportive ludique pour la découverte de leur environnement,  la sécurité routière à vélo. Elle incite les participants a plus de sociabilité par rapport aux autres et à l’effort.  La formation à la sécurité leur sera très  utile pour éviter les accidents.

J.A.S.