samedi 6 janvier 2018

Les brèves de Sarreguemines Confluence

Grundviller

Retour aux quatre jours

Photo J.A.S.

Alors que le conseil municipal de Grundviller a décidé à la rentrée scolaire 2017 de maintenir  les quatre jours et demi,  le sondage réalisé auprès des parents, la majorité demande le retour aux  4 jours.  Après l’avis du personnel enseignant,  les élus  ont décidé  le retour à la semaine de 4 jours.

Sarreguemines

Regroupement

Le Centre hospitalier spécialisé (CHS) de Sarreguemines a actuellement plusieurs sites en ville pour accueillir les services de psychiatrie infante-juvénile. Ils seront regroupés dans le bâtiment « les Genets », actuellement désaffecté. Avant d’effectuer le regroupement, des travaux à hauteur de 2,4 M€ seront réalisés. Ils dureront quatorze mois. Le bâtiment aura un accès direct depuis la rue François-Joly.

Vingt caddies de jouets

L’Association Les Pères Noël à moto de Sarreguemines et de Forbach   a récolté une vingtaine de chariots de jouets, remis par des gens. Ils sont passés  le mercredi 27 décembre à l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines et à l’hôpital Marie-Madeleine de Forbach. Les motards les ont distribués aux enfants qui ont beaucoup apprécié ce geste de partage.  Pour eux, c’était vraiment un deuxième Noël. Le surplus  sera remis à des associations  caritatives.

Hazembourg

Goûter des enfants

Durant la période de Noël, la fête qui rassemble  l’ensemble des habitants  du village n’a pas pu avoir lieu en raison des travaux de sécurité au foyer communal. La municipalité a tenu néanmoins à organiser un goûter pour les enfants en décembre. Les aînés ne sont pas oubliés et seront  honorés le 14 janvier au cours d’un repas.

Hilsprich

Effet destructeur du sel

Certains habitants de Hilsprich ne dorment plus bien. En effet, à 70 m de profondeur une source d’eau  fait fondre le sel et provoque des affaissements des terrains et provoquent des fissures aux maisons. Trois nouvelles maisons très fissurées ont été détruites en novembre. Cela porte le chiffre à onze maisons abattues.

Sarreinsming

Rénovation de la salle des fêtes

Suite à l’acquisition de la maison Schneider, la municipalité de Sarreinsming va entreprendre des travaux de rénovation  à la salle communale. Tout d’abord sera aménagé un accès   pour les personnes à mobilité  réduite. De plus une nouvelle entre sera réalisée et un local de rangement  sera ajouté.  Par ailleurs de nouvelles places de stationnement seront également aménagées.

Grosbliederstroff

Chanter à la cathédrale

Une quarantaine de membres de la Musique municipale de Grosbliederstroff accompagnés des membres de l’ensemble vocal A’Capella ont participé  à l’animation de la messe dominicale. Après l’office, ils ont présenté un programme de Noël sous la direction de Jean-Claude Karmann.  Cela a été pour tous, un moment magique et extraordinaire de pouvoir chanter dans la magnifique cathédrale de Strasbourg.

Grundviller

Retour aux quatre jours

Alors que le conseil municipal de Grundviller a décidé à la rentrée scolaire 2017 de maintenir  les quatre jours et demi,  le sondage réalisé auprès des parents, la majorité demande le retour aux  4 jours.  Après l’avis du personnel enseignant,  les élus  ont décidé  le retour à la semaine de 4 jours.
J.A.S.