Jeudi 18 janvier 2018, une trombe d’eau au sud de Volmunster a provoqué en début d’après-midi des glissements de terrains et des inondations à Volmunster, Weiskirch et Urbach.
A Volmunster, la Bitcherbach, la Nesselbach et à Weiskirch
la Baechelbach ont rapidement fait monter l’eau de la Schwalb provoquant des inondations des caves. L’eau descendait de tous les versants.
Un glissement de terrain coupe la rue de Bitche
Photos Joseph Antoine Sprunck
L'eau sort sous la sous la rue de Breidenbach sous forme d'un petit torrent et provoque un glissement de terrain dans le potager de Joseph Faber coupant la route de Bitche.
Dès que le maire de Volmunster en a eu connaissance, il a alerté le service de l’équipement pour mettre les panneaux de circulation et les sapeurs-pompiers pour faire dégager les embâcles qui obstruaient le système de vannage au Moulin. d’Eschviller. Vers 13h 30 un glissement de terrain partant de la rue de Breidenbach, a coupé la rue de Bitche à la sortie du village. D’après le service de l’équipement, il faudra mettre en place une circulation alternative dans la rue de Breidenbach
Inondations des rues
Roland Mazacz nettoie la grille de l'avaloir afin que l'eau de la rue de la laiterie puisse s'écouler
Les rues de la laiterie, de la Nesselbach et de Bitche étaient inondées à Volmunster. Il en était de même les rues de Hottviller et d’Epping à Weiskirch.
L'aire de jeux de la Table paysanne est sous l'eau
Eric Rundstadler fait dévier l'écoulement de l'eauL'eau sort au milieu de la rue du Bitcherberg à Weiskirch
Dans la rue du Bitcherberg à Weiskirch l’eau a soulevé le macadam et sortait de terre comme une source. L’eau descendait de tous les versants. Dans toutes les rues les habitants nettoyaient les grilles des avaloirs pour que l’eau puisse s’écouler.
Toute la vallée de la Nesselbach est inondée
Plusieurs maisons situées dans la vallée à Volmunster et à Weiskirch ont eu de l’eau dans leur cave.
Aussitôt les ouvriers communaux et de nombreux habitants ont nettoyé la à où ils pouvaient les grilles des avaloirs au fur et à mesure qu’ils se bouchaient de feuilles ou de brindilles.
Grilles d’avaloirs bouchées
Le maire de Volmunster qui a visité toute la vallée pour vérifier si toutes les vannes étaient ouvertes a constaté que souvent l’eau ne pouvait pas bien s’écouler, car des bûches bloquaient le système de vannage.
Un tronc d'arbre et des branchages freinent l'écoulement e l'eau au vannage du Moulin d'Eschviller
Ces bûches provenaient de bois entreposé près de la rivière. De plus les grilles des avaloirs étaient pleines de feuilles et de brindilles.
Le vannage non entretenu du moulin de Loutzviller freine l'écoulement de l'eau.
Le système de vannage du moulin de Loutzviller est toujours dans un état délabré et bouché malgré les alertes données au service de la police de l’eau.
Joseph Antoine Sprunck