A l’occasion de la fête du trentième anniversaire de l’association des Amis du Moulin créée en 1987 dans le but d’animer le moulin d’Eschviller, le président Joseph Meyer a tenu à remercier quatre membres fondateurs de l’association qui ont joué un rôle important depuis sa création.
Photos Adrien Schreiber
« Nous avons une occasion exceptionnelle cette année en fêtant le 30 ème anniversaire de l’association des Amis du Moulin d’Eschviller. Nous avons des guides qui sont toujours présents et actifs depuis le début de cette merveilleuse aventure. André Arnet, notre meunier, est le seul à encore être actif professionnellement. Bruno Perali a pendant 16 ans présidé l’association. Joseph Sprunck notre reporter et infatigable collaborateur fait que le site du moulin d’Eschviller avec toutes les activités soit toujours dans les médias. Enfin Yolande Vogel qui fait partie des associations de Volmunster est aujourd’hui vice-présidente et responsable des ateliers pédagogiques. » En signe de reconnaissance, le vice-président Fernand Kanzler leur a été remis un cadeau pour leur présence bénévole et continue
Rôle important des ateliers pédagogiques
Christian Schwalbach, vice-président de la communauté des communes du Pays de Bitche a relevé particulièrement « le rôle important de la collaboration des bénévoles passionnés sur le site du moulin d’Eschviller » David Suck se souvient des « semaines nature où sa maîtresse Yolande Vogel qui est maintenant animatrice nous a fait participer. A cette époque chaque élève a dû fabriquer une canne à pêche avec une branche de noisetier et ramener des vers pour participer à l’école de pêche. Ce fut pour moi comme pour la plupart une journée exceptionnelle. Je n’avais jamais vu comment on pêchait un poisson. Ces activités des ateliers pédagogiques sont très importantes pour l’éducation des enfants d’aujourd’hui »
J.A.S.